Lecavalier veut terminer son dernier tour de piste sur une bonne note
Je me souviens encore, au printemps 2004, Les Canadiens croisaient le fer contre le Lightnings en série. Une jeune vedette québécoise âgée de 24 ans impressionnait par ses performances. Lecavalier récolta 25 points lors de ces mêmes séries, deux points de plus que sa saison printanière précédente, et il aida le Lightning à gagner la première coupe Stanley. Une étoile était née à Tampa.
Au fil des saisons, Lecavalier accumula une somme importante de points, il en a notamment ajouté 108 à sa fiche durant la campagne 2006-07 cumulant 52 buts et 56 points, consolidant ainsi son statut de joueur élite de la ligue nationale.
Les fans de Montréal ont souvent rêvé de voir l’étoile fleurdelysée dans les rangs des Canadiens, même qu’une certaine légende raconte que Gainey à tenter de mettre la main sur celle-ci. Cependant, Lecavalier a été loyal au Lightning jusqu\’à ce que l\’équipe rachète son contrat, il signa alors pour les Flyers au courant de l\’été 2013. Un chapitre que le vétéran voudrait bien effacé de son livre.
Limité à 133 matchs avec l\’équipe de Philadelphie, Lecavalier a du ravaler sa fierté d\’athlète professionnelle et regarde le sport qui la enflammé toute sa vie du haut des estrades plutôt qu\’en être un acteur important de celui-ci.
Mais comme toute vedette québécoise Lecavalier a du coeur au ventre, il sait que sa carrière en est à son dernier tour de piste et il veut quitter l\’aréna la tête haute comme son idole, celui qui l’a inspiré d’arborer le numéro 4, le seul et l\’unique Jean Béliveau. C\’est ce qu\’il tentera de faire avec les Kings de Los Angeles qui l’ont acquis par le biais d\’une transaction mercredi passé.
Hier, le vétéran de 35 ans a affirmé aux médias qu\’il se sentait comme un garçon dans une nouvelle école. “ Tout ce que je veux c\’est aider cette équipe du mieux que je peux. J\’ai toujours confiance en mon jeu et à ce que je peux apporter à mes coéquipiers. La chose la plus importante c\’est que l\’équipe gagne. “ À mentionner l’attaquant. Lecavalier peut offrir de l\’expérience et de la profondeur dans les rangs de Kings qui tenteront de récolter une troisième coupe en cinq ans.
Néanmoins, la différence que peut faire Lecavalier reste à prouver et il devra accepter un rôle de second plan et se rallier à son concept d’équipe . Lecavalier a joué sa première partie hier, il a cumulé un total 9:26 de temps de glace, dont 43 secondes en avantage numérique et 21 secondes en situation à court d’un homme. Il a dirigé un tir au filet et récolté une aide sur le but de Jake Muzzin.
J\’espère pour l\’athlète et encore plus pour l\’homme que Vincent Lecavalier aura la chance de tester le poids de la coupe Stanley une dernière fois avant sa retraite.
Lecavalier cumule 932 points en 1170 matchs et il portera le numéro 44, car le numéro 4 a été accroché dans les hauteurs de Staples Center en l\’honneur de Rob Blake.
[STATS]443[/STATS]
Commentaires