L’éclosion d’un haut choix de 1er tour en 2018 chez les Islanders
Le cas de l’attaquant Oliver Wahlstrom m’a intrigué dans les dernières années. Lorsque les Islanders de New York l’ont sélectionné au 11e rang de l’encan annuel de la LNH en 2018, je voyais un vol en plein jour. Puis, Wahlstrom a connu des difficultés à sa saison recrue dans la NCAA, en plus de ne pas dominer comme il aurait dû le faire aux deux WJC auxquels il a participé. Ajoutez à ça des débuts difficiles chez les pros. Une déception semblait se dessiner…
PATIENCE. C’est le mot d’ordre qu’on doit avoir concernant chaque espoir. Il y a quelques mois, je n’étais pas le seul à être déçu du développement d’Oliver Wahlstrom. Et avec raison, car il ne livrait pas la marchandise. Mais il a fêté son 20e anniversaire en juin dernier! PATIENCE!
Après un modeste début de saison en Allvenskan en attendant le retour des activités en Amérique du Nord, l’attaquant s’est amené avec les Islanders pour y rester. Il a d’ailleurs marqué son premier but en carrière à son premier match en janvier.
#Isles Wahlstrom making an early case to stay in the lineup pic.twitter.com/ZogIB3QqeF
— Mollie Walker (@MollieeWalkerr) January 29, 2021
Fin-février, début-mars, il a connu une excellente période. 5 matchs de suite avec au moins un point pour une récolte totale de 6 points, dont 3 buts.
Du 16 au 22 mars, autre séquence de 5 matchs de suite avec au moins un point (encore pour un total de 6 points). Visiblement, Wahlstrom est vraiment un attaquant qui fonctionne par séquences.
Depuis, c’est plus difficile. Il est actuellement sur une séquence de 5 matchs sans avoir noirci la feuille de pointage. C’est donc une constance que devra trouver Wahlstrom pour devenir un attaquant vraiment d’impact dans le circuit Bettman.
Je répète : il n’a que 20 ans. L’ailier de 6’02 » a jusqu’à présent récolté 16 points en 32 matchs cette saison. Il a marqué 9 buts. Il est un marqueur naturel qui pourrait faire bien des dommages dans les prochaines années à New York. Imaginez si une chimie se développe éventuellement avec Mat Barzal!
Pour le moment, Wahlstrom évolue avec J-G Pageau et l’autre jeune loup Kieffer Bellows (que j’apprécie aussi beaucoup) sur ce qui est sur papier le 3e trio des Isles. Je le vois rapidement monter les échelons pour se retrouver avec un poste de top-6. En attendant, je le répète, PATIENCE!
Une chose est certaine, il est maintenant difficile de parler d’Oliver Wahlstrom comme d’une déception!
Throwback to Zdeno Chara's days with the #NHLBruins, Oliver Wahlstrom did this. #Isles pic.twitter.com/lMZfjHxdzo
— Nick Alberga (@thegoldenmuzzy) March 4, 2021
Commentaires