L\’effet Gainey a joué un rôle important dans la venue d\’Andrew Shaw à Montréal | Un retour sur la transaction qui a envoyé Craig Rivet à San José en 2007
Le 25 février 2007, la haute direction du Canadien de Montréal composée à l\’époque de Bob Gainey au titre de directeur général et de Guy Carbonneau au titre d\’entraîneur-chef réalisait l\’une des meilleures transactions de l\’histoire de cette organisation en échangeant le défenseur Craig Rivet aux Sharks de San José. À ce moment, la formation américaine était à la recherche de renfort dans sa brigade défensive ainsi qu\’en attaque afin d\’améliorer ses chances de remporter le prestigieux trophée. Du coup, le directeur général actuel des Sharks de San José, Doug Wilson avait cru bon d\’échanger ses deux choix de première ronde afin d\’acquérir cette aide désirée. Après avoir fait l\’acquisition de Bill Guerin aux mains des Blues de St. Louis en retour de l\’un de ces choix, Wilson a conclu une transaction avec le tricolore qui est considérée à ce jour comme l\’une des pires de l\’histoire de la LNH.
L\’entraîneur-chef de l\’époque du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau, partageait une mésentente avec son vétéran défenseur. La saison précédente, Rivet avait connu sa meilleure campagne avec l\’organisation canadienne sur plan offensif avec une production offensive de 34 points. Au moment de l\’échange, le défenseur qui était âgé de 33 ans cumulait seulement 16 points en 54 parties. Doug Wilson avait forcément un oeil sur le défenseur qui pratiquait un style de jeu très robuste. C\’est pourquoi il accepté une transaction expédiant le défenseur Josh Gorges ainsi que son choix de première ronde (22e au total) en retour des services de celui-ci. Au final, Rivet aurait donné raison à court terme à Wilson avec une fin très bonne fin de saison de 8 points en 17 parties. Durant les séries éliminatoires de 2006-2007, l\’ancien de tricolore aura disputé 11 parties pour 5 points et 18 minutes de pénalités. Voyant son contrat venir à échéance au premier juillet 2007, Wilson décida de lui offrir un pacte de quatre saisons d\’une valeur de 14 millions de dollars. Après avoir disputé la saison 2007-2008 avec la concession américaine, la haute direction prenait la décision de l\’échanger aux Sabres de Buffalo en juillet 2008. En octobre 2008, Rivet était nommé capitaine chez sa nouvelle équipe.
Pendant ce temps à Montréal, la nouvelle acquisition en défensive, Josh Gorges, avait fait ses débuts pendant 7 parties à la fin de la campagne 2006-2007. La saison suivante, Gorges s\’est imposé comme un régulier pour cette même formation avec une participation à 62 matchs. C\’est finalement après sept saisons complètes avec le tricolore que la relation entre les deux partis s\’est terminée. Le premier juillet 2014, il est échangé aux Sabres de Buffalo en retour d\’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2016. Ce choix fut échangé cette année dans la transaction amenant Andrew Shaw à Montréal. Avec ce dernier, les Blackhawks de Chicago ont sélectionné au 45e rang le défenseur Chad Krys.
En ce qui concerne le choix de premier tour obtenu dans l\’échange de Craig Rivet, celui-ci n\’a jamais cessé de produire depuis son arrivée avec l\’organisation canadienne. Max Pacioretty cumule à ce jour un total de 344 points en 481 parties en saison régulière. Il a marqué jusqu\’à maintenant 174 buts en plus de cumuler quatre saisons de 30 filets et plus. En séries éliminatoires, l\’américain compte 19 points en 37 rencontres. Bien qu\’il ait connu un lent départ dans la LNH, Pacioretty s\’est montré comme le meilleur attaquant de sa formation au cours des cinq dernières saisons. Son attitude sur la glace et dans le vestiaire lui a permis d\’obtenir le titre de capitaine lors de la campagne 2015-2016 jusqu\’à ce jour. Sans compter que son contrat actuel qui a débuté lors de la campagne 2013-2014 est l\’une des meilleures aubaines du circuit Bettman. Combien d\’équipes peuvent se vanter d\’avoir un marqueur potentiel de 40 filets avec un salaire annuel moyen de 4,5 millions de dollars?
En conclusion, il est surprenant qu\’avec cette transaction qui hantera pour toujours Doug Wilson que celui-ci soit toujours en poste avec les Sharks de San José. Comme quoi au cours des dernières campagnes les différentes formations du circuit Bettman sont très hésitantes à sacrifier des choix au repêchage afin d\’obtenir des joueurs de location. Ce genre d\’échange rappelle comment ce genre de manoeuvre est risquée pour un directeur général.
Commentaires