L’entraîneur chef des Oilers a-t-il regardé le même match samedi après-midi?
La décision initiale de faire commencer Mike Smith devant le filet en a surpris plus d’un. Pour ma part, je croyais dur comme fer que ce serait Mikko Koskinen que l’on verrait devant la cage des Oilers. Choisir Mike Smith n’était pas une mauvaise chose, car les deux gardiens ont bien performé lors du match hors-concours et pendant la saison en général. Cependant, le »tweet » ci-bas exprime parfaitement les raisons pourquoi je voyais le gros gardien finlandais surpasser Smith comme gardien partant pour le premier match de la ronde préliminaire.
Better all year: Koskinen
Better in Camp: Koskinen
Better in Exhibition: Koskinen
Starting Game 1: Smith— Arch (@Archaeologuy) August 1, 2020
Les Hawks sont sortis très forts samedi après-midi et ils méritaient grandement ce match. Si vous l’avez manqué, vous pouvez consulter notre résumé de match ICI. Dominik Kubalik a connu un fort match pendant que Mike Smith se cherchait dans le filet. En plus d’avoir regardé le match, lorsque j’analyse son résumé statistique via la plateforme InStat Hockey, je ne peux concevoir qu’il soit de retour devant le filet des siens pour le prochain affrontement. Des 5 buts accordés lors de sa journée de travail écourté, 4 filets furent inscrits avec la vue à découvert. Seulement un seul but était l’oeuvre d’un tir avec la vue voilée. Voici d’ailleurs sa charte présentant à quel endroit les buts avec la vue à découvert furent marqués par les Hawks.
La majorité de ses buts furent placés dans le haut du filet. Sans avoir la vue voilée, c’est un constat plutôt inacceptable et pourtant, Dave Tippett ne semble pas s’en faire outre mesure. On comprend que l’entraîneur-chef des Oilers ne peut lancer Smith en dessous du bus en pleine série, mais de là à peut-être considérer le renvoyer dans la mêlée lundi…
Tippett said goaltending wasn’t the issue yesterday. Said Smith made a couple big saves before the giveaway goal. Felt both goalies were fine. No decision yet about Game 2 starter.
On Tyler Ennis’s status and if he expects any lineup changes: « No. We had everybody on the ice. »
— Daniel Nugent-Bowman (@DNBsports) August 2, 2020
J’ai sursauté quand j’ai vu cette déclaration de Tippett. Tout au long du match, Smith semblait avoir plusieurs fractions de seconde de retard sur ses déplacements et il faut dire que sa mauvaise sortie de filet en début de match n’a certes pas mis son club en confiance, qui venait de prendre l’avance grâce à un but de McDavid. Oui, il a fait quelques gros arrêts, mais les buts qu’il a donnés n’ont pas été dans des contextes où le filet était surchargé, bien au contraire. J’ai trouvé qu’il se battait souvent avec la rondelle afin de contrôler ses rebonds, tout en restant trop souvent dans le fond du filet. Il a beau être gros notre monsieur Smith, mais contre des gars comme Toews, Kane, DeBrincat et compagnie, si tu ne »challenges » pas les lancers, le haut du filet sera un buffet ouvert pour ces joueurs. Voici donc deux séquences vidéo pour illustrer mes points.
Dans cette vidéo, on voit que les buts concédés par Smith sont plutôt causés par un manque d’anticipation et une réaction trop lente. Mis à part le but de Saad par déviation, on parle ici de buts sur des »straights shots », souvent placés en haut des épaules. Vidéo présentée par InStat Hockey
Dans cette vidéo, observons quelques arrêts de Smith. Son contrôle de rebond n’est pas optimal à mon avis, il demeure trop souvent creux dans son demi-cercle. Vidéo présentée par InStat Hockey
Commentaires