L’entrée en scène d’un jeune surdoué à Anaheim
Le choix de premier tour des Ducks d’Anaheim en 2019, Trevor Zegras en a mis plein la vue au cours de la plus récente édition du Championnat mondial junior. Édition qui a couronné son pays de naissance vainqueur pour la première fois depuis 2017.
Dans une victoire largement dominée par les États-Unis contre leurs éternels rivaux canadiens, l’attaquant qui tir de la gauche a préparé les deux seuls buts de son équipe, portant son total de points à 27 en douze rencontres au niveau internationales. Ainsi, il vient au 15e échelon des meilleurs pointeurs de l’histoire de ce tournoi et par le fait même l’Américain le mieux classé de ce répertoire sélect.
En lever de rideau, les différents experts misaient énormément sur un étincelant apport offensif pour l’ancien porte-couleur de l’Université de Boston dans la NCAA, lui qui en était à sa deuxième participation. Forcé d’admettre qu’il a su relever le défi et surpasser la totalité des attentes avec cette prestance historique, lui valant le titre du joueur le plus utile du championnat.
Pour ces motifs, le pivot de 6 pieds, 169 lb débarquait en sol californien avec tous les yeux rivés vers lui. Après un court séjour au sein du club-école affilié aux Ducks, où il a vite réussi à démontrer que ses récentes performances étaient loin de n’être qu’un feu de paille. Zegras a reçu l’appel de la direction quelques jours plus tard et effectuait ses premiers pas dans la LNH lundi dernier face aux Coyotes.
Anaheim a pour sa part laissé filer une avance de trois buts deux fois plutôt qu’une lors des deux affrontements consécutifs opposant les deux formations. Au moment de rédiger cet article, la troupe de Dallas Eakins a savouré la victoire à seulement six occasions en 20 matchs. De plus, elle affiche une des moyennes de buts par rencontre des plus médiocres du circuit, avec 39 buts marqués. Leur protégé pourrait cependant bientôt venir raviver la flamme, alors que les habiletés de fabricant de jeu de celui-ci se joindront à un groupe d’attaquants qui a grandement besoin d’un vent de fraîcheur.
Rappelons qu’il est rare de voir un jeune de 19 ans avoir un impact immédiat sur les rendements de son équipe respective dès ses débuts, mais le jeune centre risque de rapidement gravir les échelons dans la hiérarchie des Ducks par son dynamisme et sa polyvalence. Il est très mature en contrôle du disque, ne précipite pas ses mouvements et son sens de l’anticipation supérieur à la moyenne lui permet de voir le jeu se dessiner devant lui.
Même si ce dernier n’est pas reconnu pour sa touche de marqueur, il ne possède pas un mauvais lancer pour autant. J’irais même jusqu’à dire que c’est une facette que j’aimerais le voir exploiter chez les professionnels. Il semble toujours positionner au bon endroit pour créer une occasion de marquer et son intelligence en contrôle du disque lui donne beaucoup d’espace pour manœuvrer. Zegras n’est pas muni d’un tir foudroyant, mais il décoche rapidement et avec précision. S’il exploite cet atout à outrance, il pourrait très bien ajouter une dimension importante à son coffre à outils déjà bien rempli.
Trevor Zegras’ first NHL shootout attempt. Dirty. pic.twitter.com/arE9ZTXSEE
— Brady Trettenero (@BradyTrett) February 25, 2021
Commentaires