Retour à l'accueil

Leon Draisaitl pourrait bien devenir une incroyable aubaine

La saga des Oilers avec en tête Peter Chiarelli a laissé place à d’innombrables mauvaises décisions de la part des dirigeants. Toutefois, le tableau n’est pas aussi noir lorsque l’on observe la prolongation de contrat de Leon Draisaitl. En effet, ce dernier touchera 8,5M$ par année jusqu’à la conclusion de la campagne 2024-2025, un salaire tout à fait raisonnable pour un joueur 89 points au moment d’écrire ces lignes. Depuis la signature de ce contrat le 16 août 2017, on semble offrir de plus en plus d’argent aux joueurs autonomes avec compensation qui voient leur entente venir à échéance.

Même du côté de joueurs qui s’approchent du marché de l’autonomie, comme c’était le cas de Mark Stone, on n’hésite pas à déplier le chéquier afin de garder ces joueurs d’impact. Or, la montée des salaires ainsi que les demandes sur-élevées sur le marché des transactions forcent en quelque sorte les dirigeants à agir ainsi. Si l’on croyait que la nouvelle entente de Draisaitl allait servir de standard, il semblerait que l’Allemand sera plutôt considéré comme une réelle aubaine à travers le circuit Bettman plus vite qu’imaginé.

Sept joueurs qui gagneront plus que Draisaitl

Pour ce billet, nous observerons les sept joueurs qui ont paraphé des ententes à long terme après que Draisaitl ait apposé sa signature au bas d’un contrat de 68M$ pour huit saisons. Ces joueurs produisent-ils au même rythme que l’Allemand, alors qu’ils gagnent tous plus cher que lui ?

Joueur Salaire annuel Matchs joués depuis signature Points depuis signature Meilleure saison en carrière
LEON DRAISAITL 8,5M$ 147 159 89 (ACTUELLEMENT)
Jack Eichel 10M$ 132 136 72 (Actuellement)
John Tavares 11M$ 69 76 86 (2015-2016)
Nikita Kucherov 9,5M$ 70 111 111 (Actuellement)
Tyler Seguin 9,85M$ (2019-2020) 69 63 84 (2013-2014)
William Nylander 10,277M$ 41 17 61 (2017-2018)
Auston Matthews 11,634M$ (2019-2020) 17 15 69 (2016-2017)
Mark Stone 9,5M$ (2019-2020) 7 5 64 (2014-2015)

Note : Nous avons décidé d’observer le rendement des joueurs une fois la signature apposée sur la nouvelle entente et non leur production dès l’entrée en fonction du nouveau salaire. C’est donc dire que pour Stone, Seguin et Matthews, nous avons compilé les statistiques à partir de la date de signature de leur prochain contrat, qui débutera pour chacun l’an prochain.

Faits intéressants

Ce que l’on peut observer de ce tableau, c’est que les gros montants sont souvent distribués en lien avec l’étiquette que l’on appose sur les joueurs. Des trois joueurs à Toronto, aucun n’affiche la constance ni la production de Leon Draisaitl et pourtant, on les paie tous à un salaire supérieur à 10M$. Évidemment, lorsqu’on étiquette un joueur comme étant le «franchise player», on doit débourser plus. C’est le cas de Jack Eichel notamment, qui n’a également jamais produit au rythme de Draisaitl par le passé.

C’est donc dire que d’ores et déjà, Draisaitl se veut être une méchante belle aubaine pour les dirigeants d’Edmonton lorsqu’on regarde les contrats qui se sont signés ailleurs. Saura-t-il maintenir le cap à l’image de Nikita Kucherov à Tampa Bay ?

[STATS]5417[/STATS]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Gervy70

    Mitch Marner?...recevra sans doute une offre hostile de la part d'au moins un club?..si ca arrive pas?.faudra a nouveau parler de collusion?.Les Leafs vont se retrouver dans le trouble avec Austin Matthews et William Nylander qui à eux deux toucheront pratiquement 22 millions. Se retrouver avec 2 joueurs qui gagnent 20 Millions...plusieurs dans la ligue...mais 3 joueurs?.ca va faire mal !!!... Un des 3 devra surement etre échangé si Marner ne quitte pas?.
  2. Gervy70

    ?...LOLLLLLL.....et je viens d'oublier Tavares pour les Leafs?.donc...Marner...une offre hostile d'un autre club...ou échange de Nylander ou Mattews ???
  3. laurent.houle

    @Gervy70 nylander gagné 6.9m ans cette année il compte pour plus car il a commencé plutard sa saison
  4. Ketchup

    wait wut ??? j'ai jamais entendu parler que Matthews a signé un contrat de 11,634M$ (2019-2020) ????????????
  5. laurent.houle

    @Ketchup Mathieu 5ans a 11.6 m tu peux vérifier sur capfriendly
  6. Barbe_rousse

    La profondeur est plus facile à obtenir que les joueurs dominants. J'opte personnellement pour les garder tous.
  7. ROCK_N_RAPH

    Ça l'aide de jouer avec le meilleur joueur au monde (McDavid) mais ça semble être un bon contrat pour les Oilers. De là à parler d'aubaine j'ai mes réserves. Dans un monde idéal, McDavid et Draisaitl seraient 1er et 2e centres, un peu comme Crosby/Malkin ou Backstrom/Kuznetsov. Le manque de profondeur au niveau des ailiers de talent fait qu'ils doivent mettre leur 2 gros canons sur le même trio (comme Crosby et Malkin plus tôt dans leur carrières). Pour ce qui est des autres joueurs comparés, Nylander va compter pour 6,9M$ sur le cap lors des prochaines années alors il n'a pas d'affaires dans ce tableau. Tous les autres joueurs mentionnés, il s'agit du 1er centre de leur équipe respective ou du meilleur attaquant dans le cas de Kucherov. Il n'y a que Stone que je trouve le contrat trop cher mais surtout beaucoup trop long. Le comparatif que je vois entre les Oilers et les Leafs est le suivant concernant leur 2 premiers centres : McDavid (12,5M) & Draisaitl (8,5M) = 21M/année Matthews (11,6M) & Tavares (11M) = 22,6M/année Ça se ressemble point de vue salaire et impact pour leur équipe. La différence entre les 2, c'est que Toronto sont mieux entourés avec les Marner, Nylander, Kapanen, Johnsson, Hyman, etc. alors qu'à Edmonton pratiquement toute l'attaque passe par McDavid, Draisaitl et Nugent-Hopkins. Les Leafs ont surtout de la gestion budgétaire à faire pour conserver leurs jeunes talents alors que le défi des Oilers se retrouve beaucoup plus au niveau du repêchage/développement de leurs jeunes.
  8. Red

    Il devrait s'inspirer des Hurricanes qui n'a pas hésité à sacrifier l'un de ces centres d'avenir pour récupérer un ailier talentueux. De ce fait, il pourrait essayer d'échanger Nugent-Hopkins pour un ou deux ailiers!
  9. laurent.houle

    @Red a mon avis c'est mieux de garder rnh a l'aile car a la vue des nouveaux contrats qui se donne sa coûterait très cher d'aller chercher un allier aussi productif

Laisser un commentaire