Retour à l'accueil

Lequel de ces deux centres prendriez-vous pour le Tricolore ?

Le CH a effectué un virage à 180 degrés de son plan à la fin des séries. Le discours a changé et les séries sont maintenant, officiellement, l’objectif à atteindre. Avec la montée de Suzuki et KK, Danault sera maintenant utilisé dans la bonne chaise, chance que Tomas Plekanec n’a jamais eue. Si ce n’était que de vous, pour l’édition actuelle, qui de Plekanec ou Danault préfèreriez-vous si on les mettait tous les deux dans leurs meilleures années ?

Quand elle aspire aux grands honneurs, une équipe se doit d’avoir une ligne de centres solide et diversifiée. La profondeur à ce poste est primordiale pour contrer les meilleurs éléments adverses, produire de l’offensive et se rendre le plus loin possible au printemps. Une des choses qui sépare les formations aspirantes à celles qui luttent pour les séries est d’avoir tous les éléments dans la bonne chaise. Cet aspect est un problème à Montréal depuis au moins 15 ans et les empêche d’atteindre les hauts sommets. Les deux exemples modernes qui me viennent à l’esprit sont Phillip Danault et Tomas Plekanec.

J’ai beaucoup de difficulté à choisir qui serait le plus utile à l’édition actuelle du CH. Les deux pivots ont beaucoup de similitudes, mais leurs différences sont tout de même assez importantes.

Tomas Plekanec

Dans ses meilleures années, le Tchèque était le centre numéro un des Canadiens alors qu’il aurait dû être le deuxième pour une équipe de premier ordre. « Pleky » était rapide, responsable, excellent au cercle des mises en jeu, professionnel, et un bon fabricant de jeu. Toutefois, on pouvait lui reprocher son jeu physique déficient et un manque d’implication dans les zones dangereuses (en contrepartie ça lui a permis des saisons sans blessures). De plus, malgré sa vision offensive appréciable, il manquait un petit quelque chose pour faire de lui une vraie menace.

De 24 à 29 ans (saisons 2006-2007 à 2011-2012), le centre a joué 482 matchs avec le CH récoltant 334 points, dont 135 buts (moyenne de point par match de 0.69). Ce n’est vraiment pas mauvais si on prend en compte que Plekanec jouait la plupart du temps contre les meilleurs éléments adverses. Terminant à deux reprises comme le joueur le plus productif dans ce laps de temps, l’ancien choix de troisième ronde a aussi présenté une fiche de 25 points en 41 matchs éliminatoires.

Bref, sa feuille de route est intéressante et lui a valu de bons contrats avec l’organisation. Je suis d’accord ce n’est pas avec lui comme centre numéro un qu’on peut espérer se rendre loin en séries, mais Plekanec a été la meilleure option à ce poste pour de nombreuses années.

Phillip Danault

Le Québécois se retrouve actuellement dans ses meilleures années. Au cours des deux dernières saisons, il a été le meilleur centre du Tricolore. Si on se concentre sur les quatre des dernières campagnes et non sur son rôle qui changera dans la prochaine, on peut dire que son impact pour le CH a été considérable. Excellent au cercle des mises en jeu, Danault, tout comme l’était le Tchèque, est capable de jouer les minutes les plus difficiles soir après soir, et ce, contre les meilleurs trios adverses. De plus, Danault le fait tout en produisant à un rythme fort appréciable. Impliqué dans le trafic et toujours l’un des plus travaillants, le Québécois donne absolument tout ce qu’il a sur la glace. La seule chose qu’on peut vraiment lui reprocher est une vision offensive dans la moyenne. Sa production vient surtout de sa combativité au lieu de son talent créatif en zone adverse. Ce n’est pas une critique, loin de là, mais un centre numéro un doit être un peu plus offensif que cela.

De 24 à 27 ans (saisons 2016-2017 à 2019-2020), Danault a joué 256 matchs pour un total de 165 points, dont 46 buts (moyenne de point par match de 0,64). Au niveau de séries éliminatoires, c’est 5 points en 16 rencontres.

Bref, sa feuille de route est très intéressante et, si ce n’était pas de la pandémie, ses demandes salariales seraient probablement exaucées. S’il conservait son rôle actuel chez les Canadiens, je crois que sa production pour les deux prochaines saisons demeurerait dans sa moyenne (0,64 point par match).

Qui prendre entre les deux ?

Je sais, le Québécois n’a pas encore atteint les 29 ans, mais on peut tout de même comparer les deux centres. Si on parle d’habilités, Tomas Plekanec est plus offensif et a produit plus de buts que Danault. Toutefois, le numéro 24 du Tricolore, tout en présentant une production similaire, s’épanouit davantage dans le trafic. Ici, je n’irai pas dans les statistiques avancées ou dans les coéquipiers avec qu’ils ont le plus joués. Je veux me concentrer sur les individus et sur les besoins du CH.

Présentement, les Canadiens semblent avoir trouvé leurs deux premiers centres à long terme. Nick Suzuki jouera le rôle de premier ordre dès l’an prochain, alors que Jesperi Kotkaniemi devra continuer son ascension. Ainsi, le Tricolore a besoin d’un centre de milieu de formation capable d’épauler les deux jeunes en pouvant jouer tous les rôles dans un alignement. Plekanec et Danault possèdent le parfait profil pour remplir ce travail. Toutefois, il faut faire un choix.

Personnellement, même si le Tchèque a été mon joueur préféré durant ses meilleures années à Montréal, je vais y aller avec Phillip Danault. Son talent sied mieux à une équipe qui possède Suzuki et Kotkaniemi. Plekanec, même s’il est plus offensif, ne serait pas aussi efficace que Danault dans le rôle que le CH requiert. Pour construire une équipe gagnante, il en faut des plombiers et des joueurs qui paient le prix. Si ton plombier est un gars avec le talent et l’impact d’un Danault, vous avez tout un atout entre les mains. Plekanec ne payait pas nécessairement le prix tous les soirs, tandis que Danault le fait à cœur joie chaque fois qu’il foule la glace.

Plusieurs diront probablement que je le choisis en raison du fait qu’il est un Québécois, mais ce n’est vraiment pas le cas. L’origine n’a aucun impact sur ma décision, ce n’est qu’un plus. Si Danault devient le troisième centre du Tricolore et qu’il signe une entente juste pour les deux parties, ce sera très intéressant comme ligne de centres. Ça fait longtemps qu’on a vu cela et je suis certain que ça permettra au CH d’atteindre un niveau appréciable de compétition.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. da6d

    Pour le système de jeu à Claude Julien, je prendrait Plekanec.
  2. pascal96

    Et c'est bien correct comme ça ! Les deux sont de bons choix selon moi.
  3. Ced244

    Plekanec! ce joueur la, s'il aurait eu des meilleurs ailier aurait eu beaucoup plus de points a sa fiche! il est beaucoup plus complet offensivement et défensivement que Danault a mon avis!
  4. pascal96

    J'aimerais voir plek avec tatar et gally pour le fun
  5. Gervy70

    Ne serait-ce que pour son implication physique, Danault est une coche devant Plekanec qui surfait beaucoup trop lorsqu'il y avait trop de circulation. Sinon, au cercle des mises en jeu, les deux sont excellent. La seule chose qui manque vraiment a Danault.....c'est un col roulé ;)
  6. DoxiNoctae

    Moi je crois que cette saison Danault va devenir Plekanec s'il est bien entouré. Je le vois même avec Toffoli et Gallagher plutôt que ce bon Tuna Tatar ! Je sais pas pour vous mais la qualité offensive de l'équipe à souvent fait défaut pour buter et non pour offrir finesse et pression sur le porteur du disque adverse. Faudra donc bien balancer cette équipe si on veut un calendrier de 82 matchs en 6 mois !! On pourrait vraiment voir Philippe prendre une autre coche cette année surtout avec la compétition à l'interne!
  7. Ced244

    @DoxiNoctae Je vois plus un trio Tyffoli-Suzuki-Anderson Je crois que Tatar-danault-gallagher restera intact
  8. DoxiNoctae

    j'aime bien la vision crush de net mais je veux un joueur ler long de la bande et un devant le filet sur chaque trio du top 9 pour aider à épuiser les équipes adverses et porté un jeu plus lourd en attaque. Sans oublier que si en plus on réussit à prendre la 4e unité pour offrir du repos bénéfique c'est la saison qui sera amusante!
  9. pascal96

    Il y a tellement d'options pour les trios qu'il n'y a pas de mauvaise réponses pour les combinaisons.
  10. Gotchon

    J'ai toujours trouvé les gens durs avec Plekanec, Oui s'il y avait eu un meilleur centre, il n'aurait pas été le premier centre de Montréal. Mais il était loin d'être une mauvaise option au centre. On attend en principe des 1 trios un rendement supérieur à 0.80 points par matchs. Chez le CH depuis 2000, seul Koivu a réussi cela au centre. Je pense que le 0.62 pts par match de Peklanec joue beaucoup dans le fait que les gens le critique, mais à part Koivu, il y a Domi (qui n'a pas joué qu'au centre) qui a 0.76 et le bat. Danault fait donc moins bien. Pourtant dites-moi qui vous préférez comme ailiers : Tatar-Gallagher ou Kostitsyn-Camalleri ? Le deuxième duo est celui avec qui Plekanec évoluait en 2009-2010 (sa meilleure année bilan comptable). Certes c'est un joli duo de sniper, mais est-ce qu'on peut dire qu'ils ont d'autre qualité niveau hockey à part shooté dès qu'ils peuvent ? pas vraiment, pourtant notre col roulé favori a réussi à les faire passer positif au bilan des /-. Danault à la chance d'être mieux entouré que Plekanec, ça aide grandement à le préférer aussi
  11. pascal96

    Plek était mon joueur préféré donc je suis d'accord. Mais pour les besoins actuels du CH, je crois que Danault demeure un fit plus adéquat.
  12. Laurent6

    J'aimais bcp la vitesse de Plekanec car ke le voyais partir plusieurs fois en échappé cependant c'était dans une nhl bcp moins rapide que présentement et contrairement à danault pleky jouais en avantage numérique alors pour les deux sont d'excellent centre 2e trio juste à des epoque différente
  13. Gotchon

    @pascal.lapointe En terme de jeu à l'heure actuel, oui Danault est plus adéquat. Mais en terme de leadership auprès des jeunes, Plek apporterait plus et il a jamais réchigner publiquement (même si pour ma part je n'en tiens pas rigueur à Danault pour cela, je relève juste une différence d'attitude).
  14. pascal96

    Plekanec était assurément aimé par tous dans l'équipe oui. Irréprochable le petit pleky. Danault est plus vocal c'est vrai. Probablement que ça pourrait lui nuire s'il ne fait pas attention.
  15. jay-string

    Deux joueurs qui se ressemblent en effet. Plekanec était un joueur un peu plus complet à mon avis Comme mentionné plus bas, Danault ne joue pas en avantage numérique. À mon avis Danault ne sera pas le 3ieme centre de l'équipe avant un petit bout. Suzuki a montré qu'il serait forcément le centre numéro 1 de l'équipe mais KK à mon avis ne peut viser plus que le 3ieme la saison prochaine et peut-être même 2021-2022. S'il fallait que la guigne de la 2ième année frappe Suzuki comme KK, Danault sera à nouveau le premier centre de l'équipe.

Laisser un commentaire