Les 12 travaux de Marc Bergevin
nous revient encore une fois avec un palmarès intéressant. Cette fois-ci, ils nous dressent une liste de 12 tâches dont Marc Bergevin devra s\’acquitter d\’ici à la prochaine saison afin que la Sainte Flanelle retrouve ses lettres de noblesse. Avec le vote de confiance que le DG montréalais a donné à son entraîneur chef Michel Therrien, le congédiement de ce dernier ne fait pas partie des tâches à accomplir par Bergevin.
12. Déterminer les intouchables et bâtir autour d\’eux
Tout d\’abord, Marc Bergevin devra clairement, si ce n\’est déjà fait, établir quels sont ses joueurs intouchables. Est-ce qu\’Alex Galchenyuk en fait partie?
11. Ne pas presser les prolongations de contrats
Après avoir rapidement prolongé le contrat de Plekanec plus tôt cette saison, certains observateurs croient déjà que se contrat taxe la masse salariale de l\’équipe puisque \’\’Pleky\’\’ n\’offre pas le rendement qu\’il offrait en début de campagnes. Il faudra donc que Marc Bergevin démontre plus de patience dans les autres dossiers.
10. Instaurer une mentalité qui ne dépendra pas uniquement des performances de Carey Price
Le CH est bâti de manière à être dépendants presque exclusivement des bonnes performances de Carey Price. Un changement de mentalité pourrait donc être bénéfique pour les performances de l\’équipe.
9. Cesser d\’aller chercher des joueurs offensifs de deuxième plan
Daniel Brière, P-A Parenteau, Alex Semin… Ce sont là les derniers attaquants que Bergevin a acquis afin de remplir un rôle d\’attaquant top 6 à un petit prix. Or, aucune de ces expériences n\’ayant porté fruit, il faudra que Bergevin s\’attarde plutôt sur des dossiers plus intéressants.
8. Éviter de surpayer les futurs agents libres de l\’équipe
Deux situations seront à surveiller d\’ici au 1er juillet: Dale Weise et Paul Byron. Ce sont deux joueurs dont les performances de cette saison pourraient avoir comme effet de surévaluer leur valeur. Or, il faudra que Marc Bergevin évite de trop donner à ces deux joueurs.
7. Économiser le plus possible sur la masse salariale
Cela veux donc dire de bouger de gros contrats lorsque l\’occasion se présente, afin de mieux respirer sous le plafond salarial. Par Exemple, Lars Eller et David Desharnais gagnent presque autant que Brendan Gallagher en apportant moins à l\’équipe. Bien que la demande pour se genre de joueur puisse être faible, il faut que l\’équipe puisse faire de l\’espace pour d\’autres attaquants plus productifs.
6. Trouver un remplaçant à Andrei Markov
Markov a beaucoup de difficulté cette saison à remplir son rôle de deuxième défenseur. Alors le CH devra décider qui de Jeff Petry ou de Nathan Bealieu pourra prendre les minutes en trop de Markov, pour que ce dernier puisse être utilisé plus efficacement.
5. Ajouter des joueurs ayant un passé gagnant
Alors que l\’objectif en début de campagne était de remporter la Coupe Stanley, aucun joueur du CH ne l\’a jamais remporté. Il faudrait donc ajouter de l\’expérience victorieuse à alignement.
4. Déterminer quels atouts pourraient être utilisés pour une transaction
Bergevin a affirmé ne pas vouloir sacrifier le futur de son équipe, disant vouloir améliorer son club à court terme et à long terme. Alors il devra évaluer quels sont les joueurs dont ils serait à l\’aise de se départir.
3. Effectuer une transaction qui chamboulera la formation
Le Canadien doit effectuer une transaction pour amener un joueur d\’impact. Or, il devra aussi donner des joueurs en retour, ce qui n\’a pas été le cas avec les échanges de Jeff Petry, Torrey Mitchell et Brian Flynn l\’année dernière. Le dernier joueur qui a quitté par la voie de transaction qui avait un certain impact était Brandon Prust.
2. Déterminer qui est le réel centre #1
Alors que les espoirs de terminer dans les 8 premières formations de l\’Est sont à tous points effondrés, Bergevin devra exiger à Therrien qu\’il attribue le rôle de premier centre à Alex Galchenyuk. De cette façon, le club pourra réellement l\’évaluer.
1. Acquérir un ailier top 6
Pour réellement avoir des prétentions à la Coupe Stanley, Marc Bergevin devra transiger pour amener un ailier offensif d\’impact. Les Stars ont, dans les dernières années, transigé pour Jason Spezza, Tyler Seguin et Patrick Sharp, donc il est possible d\’acquérir ce type de joueur.
La plupart de ces tâches étant plus facilement dites que faites, croyez-vous malgré tout que Marc Bergevin devrait poser ces actions?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires