Les actions de Marc Bergevin cet été.
Bien que la saison soit terminé pour le Canadien de Montréal, beaucoup de questions restent sur nos lèvres. Est ce que Marc Bergevin est encore l’homme de la situation? Je crois personnellement que oui, il est un DG de grande qualité, il a prouvé qu’il pouvait faire de bonnes transactions sans donner beaucoup, il a également prouvé qu’il pouvait négocier de très bons contrats. Cependant je crois que cet été ça passe ou ça casse et Bergevin voit l’impatience des fans. Et les besoins de l’équipe sont très clairs; De l’attaque.
Sans faire de calculs précis, Montréal aura un peu plus de d’argent que prévu cet été afin de réaliser ce que les fans exigent. Je vais probablement me faire pitcher des roches mais voici ce que je pense qu’il va arriver niveau argent:
1-Le Canadien, sans rien changer a l’alignement actuel et en comptant les départs de King, Matinsen, Ott, Nesterov et Flynn, aura, avec l’augmentation du cap salarial (spéculation), environ 16 millions de disponible afin de ressigner Alex Radulov(6m par an/4ans), Alex Galchenyuk(Échangé ou 3.5m par an/2 ans) et Andrei Markov(4m par an/1an). Donc sur les 16 millions, il restera environ 2.5 millions avec personne a ressigner.
2-Nathan Beaulieu quittera l’organisation et Mikhail Sergachev aura droit a sa chance.
3-Marc Bergevin trouvera une façon d’échanger Alexei Emelin a une équipe qui a besoin de salaire, comme les Coyotes qui vont perdre le contrat de Datsyuk, par exemple, le fait qu’il reste une seule année au contrat d’Emelin pourrait faciliter cet échange, et il n’est pas complètement inutile comme défenseur.
4-Même si plusieurs fans ont la mémoire courte, et qu’ils doutent encore de son utilité, je crois que les Golden Nights de Las Vegas vont repêcher Tomas Plekanec au repêchage d’expansion, pourquoi? Parce que Plekanec parmis tous les attaquants disponibles, il sera un des plus intéressants, il peut jouer 18-20 minutes par match, en supériorité, en infériorité, contre le meilleur trio adverse, qu’il lui reste uniquement un an a son contrat et que Las Vegas devra monter sa masse salariale. Je ne connais pas beaucoup d’attaquants qui seront disponibles qui ont une moyenne de 50-55 points en carrière et pouvant jouer dans toutes les situations. C’est un petit risque et Las Vegas devra mettre une équipe compétitive sur la glace.
5-Avec le départ de Plekanec,Beaulieu et Emelin, en plus des 2.5 millions de lousse, le Canadien aura toute la lattitude financière afin de combler ses besoins a l’attaque avec une défensive déja très intéressante.
6-Avec les rumeurs qu’on entend depuis quelques mois avec la possible non-ressignature que John Tavares avec les Islanders, on entend les grosses pointures des médias anglophones crier que le Canadien est la destination idéale et que Marc Bergevin doit tout faire afin d’acquérir l’as joueur de centre. Je suis d’accord avec cette affirmation, si Tavares devient disponible, et s’il l’est, ce sera cet été, sans être une proposition, le Canadien pourrait offrir beaucoup, incluant Galchenyuk, Scherbak, de hauts choix haut repêchage et comme Bergevin l’avait déclaré plus tôt cette année, Sergachev si c’était pour un joueur de très haut calibre. Il doit être »All in » cet été et aller chercher Tavares en lui proposant une extension de contrat d’au moins 5 ans.
7-Offre hostile, Il faut être prudent avec les offres hostiles car les DG peuvent se mettre des équipes a dos, mais le Canadien doit avant tout penser a son club et certains autres clubs sont des rivaux directs. Voici quelques noms parmis lesquels je verrais Bergevin peut-être faire une offre hostile;
-Jonathan Drouin, les Bolts ont plusieurs choix déchirants a faire cet été et n’ont plus beaucoup d’argent de disponible afin de ressigner tout son monde, je crois que si le Canadien fait une offre hostile du genre 4 ans et un salaire entre 4 et 5 millions, les Bolts n’aligneront pas l’offre et accepteront la compensation qui est un premier et un troisième choix.
-Leon Draisaitl, jeune joueur d’impact immédiat, Les Oilers ont l’argent afin d’égaler une offre hostile, mais si Bergevin offrait un contrat de 7 ans et 7.5 millions par année, ce qui est une très grosse somme, même avec l’argent qu’ils ont, Edmonton pourrait être obligé de laisser partir ce jeune joueur, eux qui ont Connor McDavid a ressigner l’an prochain et qui commandera un très gros salaire et eux qui ont déja beaucoup de joueurs a haut salaires. Une offre comme celle-ci couterais un premier, un deuxieme et un troisieme choix.
-Nino Niederreiter, Gros ailier droit qui possède un très bon lancer et qui aime frapper, le Wild est a la corge avec le cap salarial et ont plusieurs joueurs a ressigner cet été et peu de salaires qui vont partir, c’est un choix logique pour moi d’offre hostile et le Wild ne pourra pas égaler l’offre si c’est du style, 4 ans et 4.5 ou 5 millions par année, ce qui coûtera un premier et un troisieme choix.
-Evgeny Kuznetsov, Joueur de centre très talentueux, Les Caps sont dans la même situation que le Wild, a la gorge avec le plafond salarial, mais ils ont plusieurs joueurs a salaires qui viennent a échéance, chose qui leur permettrait aisément d’égaler une offre hostile.
Et il y en a quelques autres mais il y a une limite a écrire un texte, parmis ceux mentionné, je crois que Niederreiter est le plus intéressant, gros gabarit, sait s’en servir, excellent tir et très jeune, en plus d’avoir une situation ou le Wild ne peut pas, ou presque, égaler l’offre hostile.
C’est un peu mélangeant tout ça et suis peut-être un peu trop optimiste, mais je crois que si Bergevin réussi a aller nous chercher Tavares (qui coûtera Galchenyuk dans la transaction en plus de d’autres choses) et a aller chercher un joueur par offre hostile comme Nino Niederreiter, le Canadien sera une équipe aspirante a la coupe Stanley dès l’an prochain.
Ce qui devrait donner un alignement dans ce style mais dont les deux premieres ligne sont changeables selon votre bon plaisir.
Lekhonen-Tavares-Niederreiter (entre 80 et 90 buts)
Pacioretty-Danault-Radulov (entre 55 et 65 buts)
Byron-Shaw-Gallagher (entre 35 et 50 buts)
Jeune-Mitchell-McCarron (entre 10 et 20 buts)
Sergachev-Weber (entre 20 et 25 buts)
Markov-Petry (entre 5 et 15 buts)
Davidson-Benn (difficile a dire)
Price (60 départs, 40 a 45 victoires)
Montoya (22 départs, entre 10 et 15 victoires).
Avec une telle équipe, le Canadien possède le leadership, le caractère et le »grit », une attaque balancé et une défensive d’expérience pour rammener entre 105 et 115 points la saison prochaine. En plus d’avoir 3 membres régulier de Team Canada aux olympiques en Price, Weber et Tavares, eux qui sont habitués de jouer sous pression.
Bien entendu, c’est personnel tout ça, je suis peut-être fou, mais on s’entend tous que Marc Bergevin tentera le tout pour le tout cet été, parce que sinon il perdra son emploi.
Commentaires