Les assistances à Ottawa atteignent des niveaux historiquement bas | Qu’est-ce qui peut expliquer cette baisse?
Dans un récent billet, Radio-Canada Gatineau-Ottawa explique que les assistances aux matchs des Sénateurs d’Ottawa ont atteint leur niveau le plus bas depuis la saison 1996-1997. 20 ans plus tard, la concession ottavienne attire légèrement moins de 16 000 partisans en moyenne par parties, ce qui les place au dernier rang des équipes au nord de la frontière canado-américaine. Or, les Sens connaissent une bonne saison comparativement aux attentes, avec une fiche de 21-14-4 et une place en séries. Donc, qu’est-ce qui peux expliquer une baisse soudaine des assistances, alors que la moyenne des entrées au guichet était de plus de 18 000 l’année dernière?
Un emplacement médiocre
Ce n’est pas une secret, le Centre Canadian Tire est un aréna relativement mal situé, et le réseau routier est mal adapté pour soutenir le trafic automobile un soir de match. En effet, l’aréna situé en banlieue d’Ottawa, à Kanata, est accessible via une voie principale, le Palladium Drive, ce qui crée d’énormes bouchons de circulation les soirs où les Sens performent à domicile. Lorsque l’on porte attention aux performances en frais de vente de billets de l’autre concession sportive d’importance en ville, les RedBlacks, qui possèdent un stade non loin du centre-ville, on remarque que l’équipe attire en moyenne 24 673 partisans par match, dans un stade qui contient 24 656 places assises (selon CFLdb.com). Toutes choses égales par ailleurs, on remarque ici que l’impact du positionnement géographique d’un stade ou d’un aréna a un grand impact. D’ailleurs, le stade des RedBlacks, la place TD, se situe dans un quartier comportant de nombreux restaurants et commerces accessibles à pied, ce qui n’est pas le cas du Centre Canadian Tire.
Bien sûr, l’emplacement de l’aréna n’a pas changé depuis la saison dernière, alors il y a certes d’autres facteurs qui viennent influencer sur les assistances médiocres au Centre Canadian Tire en 2016-2017. Toutefois, la situation géographique de l’aréna est un problème majeur et tôt ou tard, une solution devra être amenée afin de palier à cela. D’ailleurs, des pourparlers sont en cours présentment afin de relocaliser l’équipe au centre-ville d’Ottawa, aux plaines LeBreton, dans un avenir non lointain.
Commentaires