Les attentes envers Ryan Johansen seront très élevées à Nashville pour la prochaine campagne
Ryan Johansen a connu un début de saison très lent l\’an dernier avec les Blue Jackets et l\’échange un pour un avec Seth Jones ne lui a fait que de bien. Le nouvel entraîneur de Columbus, John Tortorella, n\’était pas porté dans le coeur de Johansen et les Blue Jackets n\’allaient nulle part. Toutefois, rien n\’excuse la saison de 14 buts qu\’il a connue et Johansen est bien conscient que les attentes, pour une saison complète avec les Preds, seront plus élevées que l\’an dernier. Que l\’on s\’en tienne pour dit, les Prédateurs de Nashville sont des prétendants à prendre au sérieux dans l\’Ouest, mais Johansen saura-t-il guider l\’offensive des gilets jaunes ?
Poile se prononce: Johansen doit exploser
Dans un article du Sports Illustrated, le directeur général des Preds, David Poile, n\’y va pas par quatre chemins pour exposer ses attentes envers son attaquant de 24 ans: «Je veux qu\’il soit notre meilleur compteur et qu\’il aie de très bons chiffres offensifs. Je veux qu\’il soit le joueur que l\’on utilise dans toutes les sortes de situations, car j\’ai de grandes attentes envers lui.»
Des mots pesants provenant de l\’homme qui a acquis Johansen dans une transaction qui a soulevé de grands débats, envoyant Seth Jones en retour. Johansen ressent-il de la pression provenant de ces déclarations ? La réponse est non. Le joueur natif de Vancouver utilise ces propos comme une motivation et une inspiration, tout en étant conscient qu\’il doit livrer la marchandise. En effet, Johansen mentionne à Alex Prewitt, du Sports Illustrated, que «lorsqu\’un homme de la grandeur de David Poile envoie un défi à un de ses joueurs, je me dois de répondre \’pourquoi pas?.\’ Pourquoi ne pourrais-je pas le faire?»
Saison cruciale à plusieurs niveaux
À l\’aube de ses 24 ans, Ryan Johansen devra effectivement livrer la marchandise cette saison, puisqu\’il en est à sa dernière année d\’un contrat de 3 ans, rapportant 4 M$ par saison. Cette motivation supplémentaire, combiné aux propos de Poile, démontre que Johansen devra connaître sa meilleure production s\’il veut décrocher un contrat à long terme avec les Prédateurs. De plus, cette saison pourrait permettre aux détracteurs de lâcher prise sur Johansen, qui s\’est fait énormément critiquer sur les contre-performances des Blue Jackets l\’an dernier. Arrivé au Tennessee, ses statistiques sont demeurées semblables, mais sa prestance sur la patinoire, autant offensivement que défensivement, était beaucoup plus intéressante et il a su livrer la marchandise en séries, avec 8 points en 14 parties.
Le gros joueur de centre pourra également compter sur des compagnons de trio de choix en Filip Forsberg et en Craig Smith. Du côté de Forsberg, ses deux dernières saisons démontrent qu\’il fait partie de l\’élite de la ligue, avec des récoltes de 63 et 64 points. Le suédois sera la clé qui permettra à la production de Johansen de débloquer pour revenir comme en 2014, où il avait conclu la saison avec 71 points. Avec des défenseurs qui savent très bien bouger la rondelle et un P.K Subban qui devrait apporter également sa touche offensive, tous les outils sont à la disposition de Johansen pour répondre de très belle façon aux attentes de David Poile.
Ryan Johansen sera joueur autonome avec compensation à la fin de la prochaine saison et s\’il connait une saison du tonnerre, il sera intéressant de voir combien le joueur de centre canadien pourrait toucher. Nashville a de l\’espace sous le cap et un duo avec Forsberg, qui est signé jusqu\’en 2023, serait très explosif à voir sur le long terme.
[STATS]5010[/STATS]
Commentaires