Les besoins des Oilers
Les Oilers d’Edmonton (1er choix)
Les Oilers repêcheront au premier rang pour une troisième année consécutive. Ils avaient obtenu ce droit en 2010 et en 2011 en terminant au dernier rang du classement général, alors que cette année, ils ont remporté la loterie, ce qui leur a permis de gagner un rang au repêchage.
La reconstruction des Oilers a été longue, eux qui n’ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2006, alors qu’ils étaient venus à une victoire de remporter la Coupe Stanley. Ils ont beaucoup de talent à l’attaque, mais ils ont un urgent besoin d’aide à la ligne bleue et devant les buts. Sans oublier qu’ils se retrouvent sans entraîneur-chef depuis le congédiement de Tom Renney.
Forces : Les deux derniers repêchages leur ont permis de mettre la main sur deux talentueux attaquants en Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins. Les deux joueurs ont réussi à se tailler une place au sein de l’équipe quelques mois après avoir été des premiers choix au repêchage. Il ne faut pas oublier Jordan Eberle, choix de première ronde en 2008, qui a marqué 34 buts et amassé 76 points la saison dernière, lui qui vient tout juste de fêter son 22e anniversaire de naissance. Il y a plein de jeunes attaquants remplis de talent dans l’organisation.
Faiblesses : La défense a été la principale faiblesse des Oilers au cours des dernières années. Ils espèrent que le Suédois Oscar Klefbom, choisi au 11e rang l’année dernière, se joindra à l’équipe la saison prochaine. Ils devront aussi prendre une décision concernant le gardien Devan Dubnyk, qui a conservé une fiche de 20-20-3, une moyenne de buts accordés de 2,67 et un taux d’efficacité de ,914, lui qui devient joueur autonome avec compensation le 1er juillet.
Besoins : Les Oilers sont privés d’un bon passeur à la ligue bleue depuis plusieurs années. Il y a plusieurs bons défenseurs admissibles au repêchage, mais aucun n’est vraiment considéré comme un éventuel premier choix. Si les Oilers veulent vraiment un défenseur, ils pourraient effectuer un échange pour glisser de quelques rangs et obtenir en retour un joueur de qualité. La position de gardien est également précaire, car Nikolai Khabibulin, qui aura 40 ans en janvier, en sera à la dernière année de son contrat à compter de septembre.
Choix possibles : Nail Yakupov, AG, Sarnia (Ontario); Ryan Murray, D, Everett (Ouest); Mikhail Grigorenko, C, Québec (LHJMQ)
Commentaires