Les Blachawks en quête d’un ailier gauche | Quelles options s’offrent à Stan Bowman actuellement?
Les Blackhawks comptent sur une ligne qui effraie dangereusement les gardiens adverses en Kane-Panarin-Anisimov. Si ces trois marchent à fond de train de façon constante depuis le début de la saison, on ne peut en dire de même du capitaine des Hawks, Jonathan Toews. Ses performances offensives ont été maintes fois critiquées depuis le début de la saison et malgré le rendement étincelant de Marian Hossa avant sa blessure, le trio de l’attaquant beauceron tire de la patte par les temps qui courent. En effet, depuis son retour au jeu, Hossa n’a pas été en mesure d’enfiler l’aiguille une seule fois. Malgré une sélection pour le moins surprenante au Match des étoiles, Toews souffre également d’une séquence de cinq parties sans but, durant laquelle il n’a cumulé que deux maigres passes. Si Vinnie Hinostroza tente tant bien que mal de compléter ce trio au ralenti, il ne semble pas constituer la solution pour relancer ces deux attaquants talentueux.
L’acquisition d’un ailier devient capitale
Chaque année, Stan Bowman nous surprend en mettant la main sur un joueur d’impact pour les séries. L’an dernier, les Hawks avaient acquis Andrew Ladd et l’année précédente, Antoine Vermette s’était amené en surplus chez les Hawks. L’expérience »Ladd » n’a pas eu l’effet escompté l’an dernier et Bowman devra se reprendre cette saison. Qui plus est, en faisant l’acquisition d’un ailier top 6, Joel Quenneville pourrait descendre Hinostroza sur la troisième ligne, une place qui serait beaucoup plus logique pour lui et il assurerait une excellente profondeur en raison de son talent certain. Un joueur comme Duchene pourrait-il se diriger vers Chicago ? La réalité du plafond salarial étant ce qu’elle est, Bowman devra user de génie s’il veut qu’un tel scénario se concrétise, car avec un peu plus de 3 M$ en espace salarial, le lourd contrat de 6 M$ que Duchene porte avec lui peut réduire les ardeurs. L’avènement d’un duo électrisant entre Toews et Duchene, comme au sein d’Équipe Canada, anime déjà les partisans. Ce sera toutefois une lourde tâche pour Bowman, qui devra sacrifier plusieurs jeunes afin d’acquérir les services de l’attaquant du Colorado.
D’autre part, si le scénario de Duchene s’avère difficile, Stan Bowman pourrait bien se tourner vers un joueur beaucoup moins coûteux, qui démontre une belle capacité à remplir le filet année après année. Bien que parfois inconstant, Thomas Vanek pourrait très bien compléter le top 6 des Hawks, à un faible coût de 2,6 M$ sur la masse salariale. Après un début de saison du tonnerre, Vanek a subi des blessures qui l’ont ralenti, connaissant par la suite un creux de vague de 16 parties avec seulement deux buts au compteur pendant les mois de novembre et de décembre. Actuellement, l’attaquant des Red Wings reprend du poil de la bête avec 10 points en huit parties au mois de janvier et il serait dur d’imaginer que les Hawks puissent passer à côté. Une telle transaction ne pourrait survenir qu’à la dernière minute, car les Red Wings semblent encore croire en leur chance. Quelques défaites d’affilée pour la troupe de Jeff Blashill et cela change la donne complètement. Un tireur d’élite tel que Vanek pourrait bien compléter un trio composé à la base de Toews et d’Hossa, tout en étant une menace sur la deuxième vague de l’avantage numérique. Seul point noir à l’équation: serait-il en mesure de demeurer constant, à l’instar d’Andrew Ladd l’an dernier ?
Et vous, qui croyez-vous que les Hawks devraient cibler comme ailier gauche d’ici le 1er mars ?
[STATS]4262[/STATS]
[STATS]4663[/STATS]
[STATS]3632[/STATS]
Commentaires