Les Blackhawks de Chicago se sont-ils réellement affaiblis cet été?
Le dénouement de la saison 2016-2017 n’a pas plu au directeur général des Blackhawks, Stan Bowman. Le grand manitou de cette dynastie a promis des changements et il y en aura eu plusieurs pendant la saison estivale. Le départ d’Artemi Panarin est probablement le changement majeur dans l’alignement, faisant place à un visage connu de la place en Brandon Saad. Si la transaction en a surpris plusieurs, il faut comprendre que financièrement, Bowman sauve ainsi quelques millions qu’il peut réinvestir dans d’autres éléments, comme le retour de Patrick Sharp et l’arrivée de Tommy Wingels, un joueur d’énergie qui ne nuira pas aux Hawks.
Se sont-ils affaiblis ?
La question que plusieurs se posent: les Hawks se sont-ils affaiblis avec tous ces changements ? En plus de Panarin, Hjalmarsson et Darling ont quitté pour de nouvelles destinations. Le défenseur suédois est donc remplacé par Connor Murphy, un jeune défenseur qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. On verra plus souvent Nick Schmaltz et Ryan Hartman sur le jeu, en plus d’assister à l’arrivée fort probable d’Alex DeBrincat, ce jeune attaquant qui a démesurément dominé la OHL depuis trois ans. Pour la saison à venir, il se pourrait fort bien que le rendement des Hawks soit moins imposant que par les années passées, mais cette saison de transition virera éventuellement à l’avantage de l’organisation.
Depuis plusieurs années, on comble les trous avec des acquisitions via le marché à Chicago. Peu de jeunes ont la chance de graduer dans l’organisation. Maintenant, on tente d’intégrer de nouveaux éléments au sein d’un groupe de vétérans bien fixe dans la formation. Malgré plusieurs années de domination, la banque d’espoirs des Hawks demeurent intéressantes et on pourra maintenant constater le tout dès cette saison. Lance Bouma et Tomas Jurco devront prouver leur utilité au sein du quatrième et troisième trio, car les jeunes poussent fort actuellement dans l’organisation. Ne parlons pas de reconstruction à Chicago, mais bien de remodelage de l’image alors que Jonathan Toews et Patrick Kane en seront les premiers artisans.
Croyez-vous que les Hawks sortiront moins forts qu’à l’habitude en cette saison de transition pour la troupe de Joel Quenneville ?
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires