Les Blackhawks imiteront-ils le modèle des Rangers ou celui des Kings?
Hier, l’organisation des Blackhawks de Chicago a tenu à adresser une lettre à leur partisan. Dans ce mémo, on y officialise le fait que la dynastie est maintenant terminée et qu’on se doit de reconstruire, un passage obligé qui fut trop longtemps évité par Stan Bowman. À l’image des Rangers il y a quelques années, on a remercié les partisans pour les récentes belles années tout en justifiant qu’une reconstruction s’impose. On y explique notamment que la décision de laisser partir des vétérans fut difficile et qu’il se pourrait que d’autres départs affectent les partisans.
A message to Blackhawks fans. pic.twitter.com/7wBXrJPDQ1
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) October 20, 2020
Maintenant que l’annonce est officielle, il ne reste plus qu’à patienter de voir Stan Bowman à l’action. On se rappelle que son entrée en poste fut lors de la saison 2009-2010. À ce moment, Corey Crawford, Brent Seabrook, Duncan Keith, Patrick Kane et Jonathan Toews étaient tous repêchés. Le noyau qui a mené les Hawks à trois coupes Stanley n’a pas été construit grâce à Bowman. Son travail a consisté à entourer ce noyau pour guider le club vers les grands honneurs. Une reconstruction, Bowman n’a jamais connu cela. J’ai bien hâte de voir ses prochaines décisions parce que pour l’instant, ce n’est pas joli. Échanger Robin Lehner contre Malcolm Subban, Brandon Saad contre Nikita Zadorov et perdre Crawford contre rien, disons que la reconstruction part mal.
Quel modèle sera privilégié?
Rangers de New York
On parlait des Rangers tout à l’heure, mais est-ce que le modèle adopté par Jeff Gorton saura plaire à Bowman ? Les »blueshirts », une fois la reconstruction annoncée, s’étaient départis de Rick Nash, Mats Zuccarello, Ryan McDonagh, J.T Miller et de Kevin Hayes. Rapidement, le noyau était décimé pour ne laisser que Chris Kreider et Henrik Lundqvist. Le gardien fut le dernier des sacrifiés alors qu’on l’a racheté cet été. Par contre, en acquérant des jeunes et des choix, les Rangers ont construit un beau bassin d’espoirs. Est-ce que les Hawks ont fait de même ? Pour l’instant, le pipeline ne fut aucunement garni avec les dernières transactions, mais on possède tout de même de bons jeunes autour desquels on peut reconstruire. Je pense entre autres à Alex DeBrincat, Kirby Dach et Adam Boqvist.
Cela dit, à New York, lorsqu’on a reconstruit, on a décidé de bâtir le tout autour de joueurs acquis via transaction. Ainsi, Jacob Trouba et Artemi Panarin rejoignaient les troupes pour accélérer en soi le »rebuild ». Autour de Panarin, Trouba et de Zibanejad qui fut lui aussi épargné de la reconstruction, on a ajouté de jeunes pièces importantes telles que Kaapo Kakko, Filip Chytil, Brett Howden, Adam Fox, Anthony DeAngelo et Igor Shesterkin dans le filet. L’arrivée d’Alexis Lafrenière vient ainsi clore la discussion: les Rangers ont complété leur reconstruction en dedans de deux ans.
Est-ce que les Hawks pourraient faire de même ? Leur pipeline est peut-être un peu moins garni que celui des Rangers à l’époque, mais plusieurs jeunes possèdent un beau potentiel. Cela dit, pour emprunter le modèle des Rangers et ainsi effectuer une reconstruction rapide, on devra échanger presque tout. Duncan Keith, Jonathan Toews et Patrick Kane sont des joueurs qui possèdent une valeur haute à très haute. Quant à Brent Seabrook, ce sera difficile. Alex DeBrincat peut-îl être le Mika Zibanejad des Hawks ? Choisira-t-on de bâtir autour de joueurs acquis via transaction comme on l’a fait avec Panarin et Trouba ?
Kings de Los Angeles
L’autre modèle assumé de reconstruction se trouve dans l’Ouest, chez les Kings. Là-bas, on a avoué tomber dans un »rebuild » auprès des partisans, mais on emprunte présentement un chemin totalement différent des Rangers. Si ces derniers sont passés par le repêchage et les transactions (Panarin et Trouba) et ont préféré échanger tout leur noyau au complet pour des jeunes, les Kings ont procédé différemment. À Los Angeles, on reconstruit, mais autour d’Anze Kopitar et de Drew Doughty. C’est simple, les deux joueurs de franchise sont là pour rester et les autres peuvent être échangés à tout moment. Dans le lot actuel de joueurs, seul Jeff Carter semble échapper à cette reconstruction. Sinon, Tyler Toffoli, Jake Muzzin, Alec Martinez et Kyle Clifford sont passés dans le couperet.
Le pipeline des Kings est tellement bien monté. À Los Angeles, on a accepté de terminer dans la cave pour quelques années afin de rebâtir notre banque d’espoirs. Les noms mentionnés ci-haut ont procuré de bons espoirs et de bons choix à l’organisation puis le point culminant de cette reconstruction est la sélection de Quinton Byfield au dernier repêchage. Du côté de l’état-major, on a décidé d’opter pour une reconstruction un peu plus typique, soit de terminer dernier, de ramasser le plus d’espoirs possible tout en gardant nos deux joueurs de franchise. Lorsque je sors le chiffre 2, je parle évidemment de Drew Doughty et d’Anze Kopitar. Jonathan Quick ne sera plus de la formation dans un futur proche une fois que Cal Petersen sera prêt alors que Dustin Brown et Jeff Carter sont deux vétérans qui pourraient quitter à tout moment pour faire place aux jeunes.
Donc, est-ce que les Hawks décideront d’opter pour le style un peu plus classique des Kings ? Pour se faire, il faudra accepter de garder Towes et Kane jusqu’à la fin. Au niveau performance, ce n’est pas dommageable, mais leur contrat pèse lourd dans un contexte de »rebuild ».
Un processus long et douloureux?
À mon humble avis, je crois que ce sera difficile pour les Hawks. Depuis quelques années, on se bat pour ne pas terminer dans la cave et cela ne fonctionne pas. Le réveil sera brutal pour Stan Bowman puisque présentement, ses seuls atouts pour aller se chercher des choix et des espoirs via transaction, ce sont Kane, Toews et Keith. À eux trois seulement, on parle de plus de 26,5M$ à bouger dans un contexte où les équipes n’ont pas les moyens d’absorber des salaires de 10,5M$ comme ceux de Kane et de Toews.
Au cours des dernières semaines, on a ajouté Zadorov (25 ans, RFA en 2021 à 3,5M$), Mattias Janmark (27 ans, UFA en 2021 à 2,25M$) et Lucas Wallmark (25 ans, RFA en 2021 à 950 000$).Qui plus est, on n’a plus de gardien numéro 1 en plus d’avoir plusieurs salaires qui amputent la marge de manoeuvre de Stan Bowman. Cela risque d’être difficile dans l’Illinois pour les prochaines années.
Est-ce que les Hawks choisiront de reconstruire autour de Kane, Toews, DeBrincat, Kubalik et Dach ou bien on passe le grand coup de balai en échangeant les deux joueurs de franchise ? Est-ce que Kane et Toews accepteront leur sort comme Kopitar et Doughty ?
Commentaires