Les Blue Jackets enrôlent un gardien letton
Ce jeudi, l’organisation des Blues Jackets a confirmé l’arrivée du jeune gardien Matiss Kivlenieks (20 ans) dans l’Ohio. Le portier a signé un contrat d’entrée de 3 ans avec la franchise.
#CBJ sign goaltender Matiss Kivlenieks to three-year entry level contract → https://t.co/5GVJGwotue pic.twitter.com/CseNeLYcAK
— ColumbusBlueJackets (@BlueJacketsNHL) 25 mai 2017
Natif de Riga, en Lettonie, l’espoir de 6’2 » et 184 livres sort d’une impressionnante saison dans les rangs des Musketeers de Sioux City, en USHL. Postant un pourcentage d’arrêts de .932, doublé d’une moyenne de 1,85 buts alloués, Kivlenieks a réussi un véritable tour de force: rafler le titre de meilleur gardien ET de meilleur joueur de l’année dans les rangs juniors américains! Sur le plan collectif, sa saison s’est arrêtée en finale de la Coupe Clark, à l’issue d’une défaite en 5 matchs (3 victoires à 2) contre le Steel de Chicago.
Comme Aaron Portzline, du Columbus Dispatch, l’a expliqué sur Twitter, il était prévu que le portier rejoigne les Mavericks de Minnesota State (NCAA) l’an prochain. Toutefois, la signature de ce contrat pro devrait l’envoyer vers les affiliés des Blue Jackets dans les mineures… Alors que le repêchage d’expansion pourrait bien priver la franchise de l’un de ses gardiens (Joonas Korpisalo?), cette signature prend aussi une certaine résonance. Toutefois, Aaron Portzline note que l’embauche de Kivlenieks paraît davantage liée à une logique de dépistage pur et simple, la haute-direction étant toujours en quête de jeunes talents. D’après lui, le seul portier menacé par cette arrivée pourrait être Oscar Dansk, un espoir suédois qui évolue pour l’instant du côté du Rögle BK (SHL), et dont l’avenir chez les Tuniques Bleues reste incertain.
Kivlenieks, 20, WAS headed to Minnesota State University next season.
That's before he signed, obviously.
— Aaron Portzline (@Aportzline) 25 mai 2017
Not sure what the future holds for Dansk, but goal is always to collect young talent, see what blooms. https://t.co/pwNqORRRSU
— Aaron Portzline (@Aportzline) 25 mai 2017
Matiss Kivlenieks
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires