Les Blue Jackets, grands gagnants de la journée du repêchage 2021
Quelle journée ce fut pour le DG de la formation, Jarmo Kekalainen ! Souvent sur le TSLH Podcast, nous avons critiqué la gestion du DG en commençant par les acquisitions, jadis, de Matt Duchene et de Ryan Dzingel. Deux joueurs qu’il avait chèrement payés pour les voir partir sur le marché de l’autonomie en plus d’y perdre Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky. Ensuite est venu le traitement du dossier de Pierre-Luc Dubois. Bref, le DG finlandais avait tout à faire pour se réconcilier avec les partisans.
Et il a réussi hier ! En fin d’après-midi, peu de temps avant le repêchage amateur, Kekalainen s’est départi de Seth Jones pour ainsi mettre la main sur le 12e choix de la première ronde 2021. Qui plus est, il a mis la main sur un excellent jeune défenseur en Adam Boqvist. Même si les Jackets ont dû se départir de leur 32e sélection dans la transaction, il n’en demeure pas moins qu’à première vue, je les place comme grands gagnants de l’échange surtout au prix que Jones a signé. Avec un salaire de 9,5M$ par année, les Jackets se seraient incroyablement liés les mains pour de nombreuses années dans un contexte où c’était inutile de le faire.
Par la suite, l’un des choix reçus en provenance de Chicago a servi pour attirer Jake Bean. Un choix de 2e tour pour ce jeune défenseur prêt à prendre un rôle clé dans une équipe, c’est une excellente transaction encore une fois. Si on décortique toutes les décisions de Kekalainen, voici le portrait global:
Columbus reçoit: Adam Boqvist, choix R1 (Cole Sillinger), Jake Bean et choix R1 2022
Chicago reçoit: Seth Jones, choix R1 (Nolan Allan) et choix R6
Caroline reçoit: Choix R2 2021 de CBJ
Le meilleur repêchage de la soirée
Après avoir quelque peu »volé le show » avant même l’ouverture du repêchage amateur, Kekalainen a poursuivi son excellent travail en soirée. Les Blue Jackets ont mis la main sur trois excellents prospects à mon avis en Kent Johnson, Cole Sillinger et en Corson Ceulemans. Au sein de TSLH Espoirs, nous tenons en haute estime ces trois espoirs.
Pour ma part, j’avais Kent Johnson au 4e rang de ma liste des meilleurs espoirs. Sillinger se retrouvait au 6e rang alors que Ceulemans, le meilleur défenseur droitier après Brandt Clarke, se plaçait au 21e rang de ma liste. Même sans un troisième choix au repêchage, les sélections des Blue Jackets auraient été plus que satisfaisantes. Au moment de dresser mon »mock draft », je mentionnais que les Blue Jackets allaient pencher vers un défenseur droitier et je leur donnais Brandt Clarke au 5e rang. Ce fut une belle surprise de voir Johnson sortir à ce rang et je comprends parfaitement ce choix. On a finalement penché pour un défenseur droitier un peu plus tard en Ceulemans, qui avait connu un aussi bon sinon meilleur tournoi U18 que Clarke.
Bref, grosse soirée pour les Jackets, qui amorcent un virage jeunesse relativement bien réussi avec la qualité d’espoirs qu’on vient d’ajouter avec cette première ronde 2021.
Profils des espoirs choisis par les Jackets:
Repêchage 2021 | Kent Johnson, un prospect élite en offensive #TSLH https://t.co/oT1pLV4pdF
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) April 10, 2021
Repêchage 2021 | Cole Sillinger, l’attaquant talentueux le plus physique du draft #TSLH https://t.co/hB2kWEMzvV
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 12, 2021
Repêchage 2021 | Corson Ceulemans, défenseur droitier pour la fin de la première ronde #TSLH https://t.co/VN3BBOPnaA
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 17, 2021
Commentaires