Les Blues de St-Louis devraient-ils se débarrasser de Paul Stastny avant l’expiration de son contrat?
Les Blues risquent de faire face à une impasse dans le dossier de Paul Stastny, qui deviendra joueur autonome sans compensation au 1er juillet 2018. S’il a connu un brillant début de carrière au sein de l’Avalanche, il n’en demeure pas moins qu’il offre actuellement un rendement qui est bien en deçà des attentes à son égard. Sa moyenne de 45 points par année est tout simplement insuffisante pour toucher un salaire de 7 M$ par année, en plus de manquer plusieurs matchs pour des raisons de blessures à chaque campagne. C’est là que l’état-major des Blues devra se positionner: perdre Stastny au profit du marché des joueurs autonomes ou tenter de l’échanger en cours de saison.
A-t-il réellement une valeur ?
Actuellement, la valeur de Stastny pourrait être largement comparée à celle de Tomas Plekanec. Gros salaire sans amener une énorme production, l’attaquant des Blues peut certainement aider une formation qui veut ajouter de la profondeur dans ses deux premiers trios. Une équipe qui n’affiche aucun centre de qualité peut se laisser tenter facilement par un joueur comme Stastny, qui a déjà cumulé entre 50 et 79 points lors d’une saison. Toutefois, le rendement qu’il offre tend à faire baisser l’enchère et les formations intéressées risquent de ne pas payer le gros prix, alors que St-Louis voudra sa grosse part du gâteau.
En effet, la troupe de Mike Yeo tentera de gravir les échelons encore une fois cette saison dans le but d’obtenir une Coupe Stanley. Les effectifs nécessaires sont là et les espoirs qui poussent vers le haut sont d’une grande qualité. Perdre Stastny pour absolument rien en fin de saison peut être un scénario déplaisant pour l’organisation, certes. Toutefois, tant qu’à mettre la main sur des joueurs de soutien de basse qualité et de quelques choix au repêchage, aussi bien conserver ses services dans le but de pousser vers la finale.
La clause de non-mouvement de Stastny vient également mettre des bâtons dans les roues. Ce ne sont pas tous les clubs qui disposent de l’espace salarial suffisant pour l’accueillir et tant qu’à ce que St-Louis encaisse une bonne partie de son salaire en retenu, aussi le garder dans ses propres rangs et espérer une production qui les mènera vers les grands honneurs. Qui sait, il pourrait tout de même signer de nouveau chez les Blues à l’été, et ce, à un plus bas prix…
Et vous, croyez-vous que Paul Statsny pourrait se faire échanger cette saison ?
[STATS]4019[/STATS]
Commentaires