Les Blues de St. Louis rappellent le Québécois Samuel Blais
Auteur de plusieurs performances remarquées durant la pré-saison, le jeune attaquant Samuel Blais (21 ans) va maintenant pouvoir découvrir la Ligue Nationale. Ce vendredi, les Blues de St. Louis ont en effet annoncé avoir procédé au rappel de l’espoir québécois, qui profite ainsi du renvoi de Tage Thompson (19 ans) dans la Ligue Américaine.
Après avoir cumulé 4 points, dont 2 buts, en 7 rencontres préparatoires avec la formation du Missouri, Blais s’est également distingué dans les mineures, en entamant parfaitement son année chez le Rampage de San Antonio. En 2 matchs, le natif de Montmagny a su collecter 4 points, dont 3 buts, avec le club-école des Blues. Ces derniers ont donc décidé de lui offrir sa chance, alors que l’équipe s’apprête à défier le Lightning de Tampa Bay, samedi (19h). L’entraîneur-chef Mike Yeo pourra alors décider d’intégrer ou non le jeune avant à son alignement.
Sélectionné par St. Louis en sixième ronde du Repêchage 2014, Blais a depuis maintenu une courbe de progression assez régulière, cumulant 82 points durant sa dernière campagne de LHJMQ en 2015/16 (en 63 matchs chez les Tigres de Victoriaville et les Islanders de Charlottetown), puis 43 unités l’année suivante avec les Wolves de Chicago (75 matchs), en Ligue Américaine. Quelques semaines plus tôt, Mike Yeo se disait ainsi satisfait de son évolution lors du camp d’entraînement des Blues:
« Tout le monde se développe à son rythme. Certains le font à un très jeune âge, d’autres un peu plus tard. Selon moi, c’est quelqu’un qui a trouvé le moyen de s’améliorer sans cesse » a-t-il expliqué, dans des propos repris Chris Pinkert, pour le site officiel de la LNH. « Il m’a beaucoup impressionné par les progrès qu’il a affichés entre le camp d’entraînement de l’an dernier et la fin de la saison dernière. S’il est prêt, ça reste à voir. Évidemment, nous allons lui donner sa chance. Mais tant et aussi longtemps qu’il continuera de s’améliorer et de travailler aussi fort qu’il l’a fait jusqu’à maintenant, ses chances seront excellentes. »
Ailier gauche de petite stature (5’10 », 205 livres), Sammy Blais s’est avant tout fait valoir par son sens de la passe et son potentiel offensif. Un profil quelque peut différent de Tage Thompson, l’attaquant retranché par les Blues, qui peut lui évoluer au poste de centre.
Ce rappel sera-t-il concluant pour St. Louis?
The Blues have recalled Sammy Blais and assigned Tage Thompson to San Antonio. https://t.co/4mki4xNOTT #stlblues
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) 13 octobre 2017
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires