Les Blues misent sur la stabilité devant le filet
Tom Timmermann rapporte que le directeur général des Blues misera une fois de plus sur le duo Brian Elliott et Jake Allen pour défendre la cage de son équipe, la saison prochaine.
C\’est une nouvelle qui ne surprend personne dans le monde du hockey, car les 2 gardiens sont toujours sous contrat pour la prochaine saison et bien qu\’ils ne se soient pas rendu en finale de la coupe Stanley, ils ont tous deux connu une très bonne saison à St-Louis. Jake Allen est celui qui a joué le plus souvent puisqu\’il a été d\’office pour 48 matchs et il a terminé la saison régulière avec 26 victoires. Ce fut d\’ailleurs sa meilleure saison en carrière pour l\’ancien gardien du Junior de Montréal et puisqu\’il est âgé de 25 ans, il peut encore s\’améliorer dans le futur.
L\’an prochain, il en sera à sa dernière année d\’un contrat de 2 ans avec un salaire moyen de 2.35 millions par saison et il devra profiter de cette dernière année pour s\’imposer encore plus devant le filet des Blues. Il est toujours considéré comme le gardien numéro 1 d\’avenir de l\’organisation et à la fin de la saison 2016-17, Doug Armstrong devra prendre en considération que l\’ancien choix de 2e ronde, 34e au total, devra obtenir une augmentation de salaire.
[STATS]5107[/STATS]
De son côté, Brian Elliott s\’est amené à St-Louis par le marché des joueurs autonomes en juillet 2011 et après une saison 2010-2011 très difficile à Ottawa et Colorado, il s\’est repris en main de façon magistrale. Depuis qu\’il est à St-Louis, sa moyenne n\’a jamais été au-dessus de la barre des 2.30 buts par matchs, à chaque saison et il a cumulé un total de 104 victoires en 181 départs dans l\’uniforme des Blues.
[STATS]4305[/STATS]
La différence entre les deux gardiens jusqu\’à maintenant, c\’est au niveau des séries éliminatoires. Depuis son arrivée à St-Louis, Elliott a une excellente moyenne en série et nous avons d\’ailleurs vu l\’étendue de son talent lors des plus récentes séries, alors que les Blues ont pu compter sur les arrêts clés d\’Elliott pour se rendre en 3e ronde. Jake Allen a obtenu la confiance de son entraîneur en 2015, mais malgré de bonnes statistiques dans l\’ensemble, Allen semblait avoir de la difficulté avec la pression des séries et il accordait de mauvais buts à de mauvais moments.
Doug Armstrong continuera donc avec ses deux gardiens, mais il devra prendre une décision l\’été prochain, soit de prolonger les contrats de ceux-ci, comme Jim Nill l\’a fait avec les Stars de Dallas, ou garder l\’un des deux en espérant que Jake Allen puisse prendre la pression du rôle de gardien numéro 1 de façon définitive.
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires