Les Blues ont-ils gagné à perdre Pietrangelo?
En laissant aller leur capitaine Alex Pietrangelo, les Blues de Saint-Louis ont pu s’offrir l’ancien des Bruins Torey Krug. Si on compare le poids des deux joueurs sur la masse salariale lors des 7 prochaines saisons, les Blues pourraient finalement être gagnants de l’affaire, malgré la perte de l’énorme morceau que représente Pietrangelo. Le nouveau défenseur des Golden Knights de Vegas à 8.8M$ par année ou bien Krug pour un petit 6.5M$ par année? La question se pose.
Would you rather have…
a) 30 y.o. Alex Pietrangelo at 7 yrs * $8.8 mil
b) 29 y.o. Torey Krug at 7 yrs * $6.5 mil— Sean Tierney (@ChartingHockey) December 15, 2020
Au moment d’écrire ces lignes, c’est environ 50/50 parmi 3500 personnes ayant répondu au sondage ci-haut. Et honnêtement, je dois avouer que je me demande vraiment lequel joueur je prendrais dans ma formation si j’étais à la place des Blues et que j’avais le choix. Évidemment, le joueur étant associé à son contrat des 7 prochaines années.
Mine de rien, c’est 2.3M$ qu’économiseront les Blues chaque saison en comptant sur Krug dans leur alignement à la place de Pietrangelo. Offensivement, les deux apportent la même chose. Même que comme quart-arrière sur un avantage numérique, je prendrais Krug avant l’ex-capitaine des Blues. C’est sur l’aspect défensif que Pietrangelo a un solide avantage, lui qui est dans les meilleurs défenseurs polyvalents de la LNH, sans aucun doute. Pour ce que ça vaut, Krug est un an plus jeune que son « opposant ». Côté Physique, Pietrangelo a le dessus.
Dans la situation des Blues, Krug est évidemment un excellent « Plan B », surtout qu’il jouera probablement avec l’excellent « shutdown » qu’est Colton Parayko. Je vois ce duo en être un élite dans la LNH cette saison. Je crois que les deux joueurs sont assez sous-estimés et qu’ils feront un énorme boulot.
Cela dit, Pietrangelo est dans le top des meilleurs arrières de la LNH et sera primordial au succès des Golden Knights pour des années. L’équipe s’est placée dans une position salariale exécrable, mais j’imagine qu’ils seront en mesure de s’en sortir…
Si Parayko est aussi solide que je le crois et que Justin Faulk peut redevenir un peu bon, les Blues ont fait une très bonne affaire dans les circonstances. Krug est un excellent pilote d’avantage numérique et Saint-Louis a ce qu’il faut dans son effectif pour avoir une bonne défense.
Cela dit, je ne suis pas capable de me décider. Krug à 6.5M$ ou Pietrangelo à 8.8M$… je crois que j’irais avec Krug dans la situation actuelle très complexe au niveau du plafond salarial gelé. Mais c’est excessivement serré.
Commentaires