Les Blues sont-ils en train de jeter la serviette avec un de leur premier choix de repêchage?
La saison aurait pu être cauchemardesque à Saint Louis, mais l’équipe a su redresser la barre. Un joueur semble néanmoins sorti de l’équation. Robby Fabbri vient de regarder une 5e rencontre depuis la passerelle de presse.
Une saison qui a bien failli mal tourner du côté de Saint Louis
Saint Louis est passé proche de tout gâcher cette saison. Quelques mois en arrière, tout le monde incluant Tarasenko semblait disponible sur le marché des transactions. Puis Binnington est arrivé et a remis les Blues sur les bons rails. Le gardien recrue à apporter un nouveau souffle qui permettra aux Blues de disputer le bal printanier.
Des débuts à la hauteur des attentes
Repêché au premier tour en 2014, Fabbri devait être l’avenir de la franchise à la position de centre. Beaucoup d’espoir était placé en lui. Sa première saison en NHL avait été convaincante et avait su satisfaire les attentes placées en lui. En 76 rencontres, il compilait 18 filets et 19 mentions d’aides.
De lourdes blessures ralentissent sa progression
Un soir de février 2017, Fabbri subira une blessure au ligament croisé antérieur de son genou gauche. Une blessure qui mettra un terme à sa saison. Sa saison s’arrêtera après 51 rencontres.
De retour après une opération à son genou, le pire sera à venir. Lors du camp d’été des Blues, le genou du jeune joueur lâchera à nouveau. Cette fois-ci, c’est toute la saison qui sera compromise.
2018/2019 un nouveau départ ?
Malheureusement, Fabbri semble avoir du mal à retrouver ses sensations. Il commencera sa saison le 1er novembre contre Las Vegas après presque 2 ans sans jouer. Il trouvera le moyen d’offrir une passe pour s’inscrire sur la feuille de match. Il faudra attendre un peu moins de 2 mois pour le voir enfiler l’aiguille. Son temps de jeu ne cessera de diminuer au fur et à mesure que l’équipe grimpera au classement. Hier soir, Fabbri regardait une 5e rencontre de suite depuis la passerelle de presse. Cette fois-ci, ce ne sont pas les blessures qui l’écartent du jeu, mais bien un choix de l’entraineur.
Une transaction comme seule solution ?
Avec de jeunes prospects qui poussent pour faire l’équipe, et ce, dès la saison prochaine, il semble difficile de trouver de la place pour Fabbri dans un top 6 voir un top 9 à Saint Louis. S’il veut retrouver des sensations et montrer que son talent ne s’est pas envolé, il lui faudra trouver un temps de jeu plus conséquent. Un échange semble être la seule alternative. Le joueur de 23 ans arrive à la fin d’un contrat d’une seule saison. Il deviendra joueur autonome avec restriction. Avec son genou fragile, les Blues pourraient finalement ne pas attendre beaucoup en retour de leur choix de première ronde de 2017. Ils pourraient même le laisser libre cet été.
Quelles équipes pourraient tenter le pari Fabbri ? Dans la position qui est la sienne, s’il devait signer un nouveau contrat, il ne serait certainement pas très lucratif.
[STATS]5434[/STATS]
#stlblues Robby Fabbri: Can't get out of press box – https://t.co/ZpsgbV5XRm
— RotoWire🏒 (@RotoWireNHL) 24 mars 2019
Commentaires