Les Bruins de Boston pourraient rapidement regretter cette transaction
Les Bruins de Boston, depuis quelques années, sont en mode championnat. Avec le noyau qui prend de l’âge en Marchand-Bergeron-Krejci, heureusement qu’on a David Pastrnak pour rajeunir quelque peu l’espérance de vie du top4 offensif. Donc, qui dit mode championnat dit aussi de laisser le repêchage de côté quelque peu. Et dans les dernières années, c’est un peu ce que les Bruins ont fait. Après plusieurs bonnes sélections, on se retrouve avec deux repêchages consécutifs plutôt moyens. L’organisation pourrait donc regretter de ne pas parler avant le 62e rang.
Présentement dans le pipeline des Bruins, on retrouve Urho Vaakanainen et Jack Studnicka qui se rapprochent vraiment d’une place dans l’alignement. Sinon, c’est plus difficile sur ce volet. Le pipeline s’est beaucoup affaibli avec les années au niveau des joueurs présentant des »upsides » offensifs intéressants. John Beecher, le plus récent choix de premier tour de l’équipe (2019), se veut plus être un attaquant de puissance de ce que j’ai pu lire de lui sur le Web. En 2016, on a repêché un attaquant dans le même genre en première ronde en Trent Frederic. Cette saison, on a décidé d’échanger aussi Danton Heinen pour mettre la main sur la robustesse de Nick Ritchie. Des espoirs au potentiel offensif certain, ça ne pleut pas à Boston de ce que l’on peut observer présentement.
C’est pourquoi le repêchage 2020 aurait bien pu racheter le club quelque peu. On parle d’une première ronde très faste en joueur possédant des »upsides » offensifs intéressants et même certains experts s’avancent en mentionnant qu’il s’agit d’une première ronde où l’on verra énormément de joueurs s’amener en NHL rapidement et ainsi avoir un impact direct. Malheureusement pour les Bruins, on ne possède aucun choix de premier tour cette saison.
Pourquoi donc ? Car on a décidé de se départir de David Backes, du choix de premier tour 2020 ainsi que de l’espoir défenseur Axel Andersson pour les services d’Ondrej Kase. Soyons réalistes quelques instants. Kase affiche de belles qualités en plus d’être encore sous contrat pour une saison, mais est-il vraiment LE joueur qu’on peut se dire: »oui, avec cet ajout, la Coupe est plus qu’accessible » ? Évidemment, il consiste en un bel ajout pour la deuxième unité, mais plutôt que de débourser le gros prix pour un attaquant élite comme Taylor Hall lorsqu’il était disponible, on a opté pour une option plus »cheap » en Kase. Le résultat: on a tout de même dépensé un choix de 1er tour.
Kase, du temps où il enfilait le maillot des Ducks, était promu à un bel avenir et son »breakout season » s’en venait avant de subir une vilaine blessure. Cette saison, on s’attendait peut-être à plus. C’est dommage, car au lieu de dépenser pour un réel joueur de location pour pousser convenablement pour la Coupe, on a voulu dépenser pour des produits moins coûteux. Par contre, c’est tout de même un choix de premier tour ET Danton Heinen qui ont quitté pour des joueurs de soutien en fait.
Au rang où les Bruins devaient repêché, on aurait très bien pu s’en sortir avec un Noel Gunler, Luke Tuch ou même un Jan Mysak si la chute se produit dans son cas. On ne sait pas encore qui sera disponible au 31e rang, je lance des noms comme cela en fonction de certaines listes dont celle de Bob McKenzie, mais mon petit doigt me dit que les Bruins pourraient regretter (à moins qu’ils lèvent la Coupe, là on s’en balancerait royalement !)
Commentaires