Retour à l'accueil

Les Bruins de Boston sont la preuve qu’échanger des vedettes n’empêche pas le succès

Je sens que ce texte lancera une discussion enflammée (ou pas) sur la page Facebook entre partisans du CH et partisans des Bruins. Souvent dans la LNH, on pense qu’échanger des vedettes veut automatiquement dire qu’une reconstruction s’annonce. La formation du Massachusetts a démontré dans la dernière décennie que cet adage n’est pas véridique à coup sûr. Sur cette période de temps, les ours noirs ont cumulé un total de trois finales, dont une coupe Stanley. Pourtant, des joueurs élites furent échangés par l’organisation en cours de route et quelque peu avant d’entrer dans cette ère faste en succès. Quand échanger des vedettes n’empêche pas le succès…

Pour démontrer le point mentionné ci-haut, j’ai décidé de présenter les transactions impliquant des joueurs vedettes qui se sont fait larguer par les Bruins. On pourrait aisément dire qu’avec ces joueurs, l’organisation aurait cumulé plus de coupes Stanley. Peut-être pas non plus… Nous ne le saurons en fait jamais. Ceci dit, est-ce que ces échanges réalisés ont eu un impact sur les performances du club même si les joueurs échangés étaient des éléments clés ? Regardons le tout ensemble.

30 novembre 2005
Boston reçoit: Wayne Primeau, Brad Stuart et Marco Sturm
San Jose reçoit: Joe Thornton

C’est peut-être il y a 15 ans, mais cette transaction aurait pu être très dommageable pour la dernière décennie des Bruins. Thornton, une vedette à l’époque de la transaction, aurait fourni de très belles années à Boston au cours des dix dernières années. Aurait-on plus gagné avec lui ? Peut-être pas, puisque lui-même n’a jamais su amener son club des Sharks vers les grands honneurs. Par contre, le retour obtenu contre  »Jumbo Joe » laissait croire que l’organisation s’enlignait vers le bas. Ce ne fut pas le cas.

18 septembre 2009
Boston reçoit: Choix R1 2010 (T.Seguin), Choix R1 2011 (D.Hamilton) et Choix R2 2010 (J.Knight)
Toronto reçoit: Phil Kessel

Le mal-aimé qui quitte  »Beantown ». Il n’y a pas grand monde qui a critiqué cette transaction, surtout en observant les choix qui ont découlé de tout cela. Ceci dit, l’apport d’un Phil Kessel, peu importe son attitude ou son rythme de vie, est indéniable pour un club. On aurait pu penser, lorsqu’est venu le temps de se séparer de Phil Kessel, que les Bruins se dirigeaient vers une reconstruction, mais non. L’organisation entrait par la suite dans la décennie 2010-2020 qui fut assez brillante. Malheureusement, les deux joueurs sélectionnés par les Bruins dans l’échange Kessel furent eux aussi transigés. Nous y reviendrons.

18 février 2011
Boston reçoit: Rich Peverley et Boris Valabik
Atlanta (Winnipeg) reçoit: Blake Wheeler et Mark Stuart

Ouhla ! Perdre Blake Wheeler pour Rich Peverley, lorsqu’on regarde le tout avec du recul, c’est assez épouvantable. Est-ce que cette transaction a privé l’organisation de succès en revanche ? Non. Peverley a donné du bon hockey tout de même à Boston alors que Wheeler, lorsque les Bruins l’a échangé, n’était pas le joueur de 80 points que l’on connaît à Winnipeg de nos jours. Il était fait dans le moule des Bruins avec son implication physique et son intensité. Par contre, on s’attendait peut-être à plus qu’un producteur de 35-40 points en moyenne du temps qu’il portait l’uniforme jaune. Il aura explosé plus tard, au grand dam des partisans des Bruins, qui peuvent tout de même se consoler, car cela n’a pas empêché le club de connaître la gloire. Pendant ce temps à Winnipeg…

4 juillet 2013
Boston reçoit: Loui Eriksson, Joe Morrow, Reilly Smith et Matt Fraser
Dallas reçoit: Tyler Seguin, Rich Peverley et Ryan Button

Celle-là a fait mal aux Bruins. Seguin décevait un peu, mais on ne lui donnait pas non plus la chance de s’épanouir dans l’alignement. En plus de se départir d’une pièce obtenue contre Blake Wheeler en Rich Peverley, les Bruins perdent un joueur qui s’avérera, plus tard, à être l’un des meilleurs marqueurs du circuit. En retour, Loui Eriksson et Reilly Smith ont connu du succès au sein de la formation et à deux, on a pu combler l’apport de Seguin à son départ.

26 juin 2015
Boston reçoit: Choix R1 2015 (Z.Senyshyn), Deux choix R2 2015 (J. Lauzon)
Calgary reçoit: Dougie Hamilton

Alors que le deuxième choix de 2e tour fut échangé contre Brett Connolly, on ne peut dire que Dougie Hamilton a rapporté quelque chose d’incroyable aux Bruins. Pourtant, la défensive à Boston est en parfaite santé présentement. Un grand merci à McAvoy, Carlo et à Krug, trois jeunes issus du repêchage chez les Bruins. Hamilton, l’année où il fut transigé par l’organisation de Boston, venait de connaître une saison d’éclosion. Le moment était choisi, mais le retour fut quelque peu décevant. Par contre, on aura dû attendre à cette saison pour qu’il augmente la qualité de son jeu pour s’approcher du point par match alors qu’à Calgary, il était limité à 45 points en moyenne par année, le rendement exact de la campagne où il fut échangé par les Bruins.

De grosses décisions

Ce qu’on peut observer, c’est que l’administration des Bruins n’a jamais craint les transactions d’envergure. Par contre, on a échangé beaucoup de vedettes pour un retour d’investissement assez pauvre. Et pourtant, l’équipe a continué de performer sur la patinoire en ne ratant les séries qu’à deux reprises dans la dernière décennie. Depuis l’échange de Thornton, ce sont 10 présences au tournoi printanier en 15 ans, même si l’organisation a échangé des joueurs d’impact comme présentés ci-haut.

Chapeau bas.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Commentaires

  1. Bruins17

    A Boston si tu entre pas dans les rangs, si tu travailles pas ou si tu veux pas jouer pour le logo que tu t'appelles Tyler Seguin , Phil Kessel ou Blake Wheeler et mien tu restera pas. Bien souvent ces pas juste le talent qui compte mais bien l'apport de tous et ces se qui fait que Boston année après année est une excellente équipe. Le travail en unité de cinq, l'esprit d'équipe est parfois pas mal mieux que le talent et surtout apporte de belle chose.
  2. SharksFan

    En effet, chapeau pour les Bruins!! L'arrivé de Marc Savard et l'ascension précoce de Patrice Bergeron auront aidé à faire oublier Joe Thornton rapidement. Plus près de nous, j'ai plus de misère avec la transaction de Tyler Séguin. Celle-là risque de faire mal à long terme! On le voit actuellement avec la relève au centre (pauvre en top6) alors que Séguin se voulait le prochain gros joueur à cette position. Les Bruins vont devoir littéralement ériger une statue en guise de remerciement à Bergeron, surtout avec son historique de blessures. Dans le cas de Hamilton, rien à dire. Les Bruins auront trouver un remplaçant avec Charlie MCAvoy. Néanmoins, le repêchage de 2015 fera mal. Oui, les Bruins ont mis la main sur un bon joueur 1 fois sur 3 avec Jake Debrusk mais pour moi Matthew Barzal, Kyle Connor et Thomas Chabot lui sont supérieur alors imaginez si on avait visé juste avec 2 des 3 derniers noms mentionnés. Contrairement à l'époque de Thornton, il n'y a pas de Bergeron et de David Krejci en vue chez les Bruins. L'été 2022 sera important pour les Bruins, soit fin de contrat de Bergeron et les noms suivants possiblement disponibles en raison de leur équipe: - Aleksander Barkov (2022); - Tomas Hertl (2022); - Dylan Larkin (2023); - Sean Monahan (2023); - Auston Matthews (2024);
  3. Bruins17

    @SharksFan Vrai que si Boston aurais repêcher Barzal, Connor et Chabot le visage aurais peut-être changer mais de toute façon comment il les aurais payer !!!
  4. Ced244

    @Bruins17 Certain joueur aurait quitté! Probablement que les joueurs auraient embarqué aussi dans la mentalité Je pense pas que Wheeler soit une tête brulé, il se développait pas comme prévue et ils ont abandonné le joueur.
  5. Bruins17

    @Ced244 Peut-être mais avec des SI tu peu te bâtir tout un club.... Wheeler lorsqu'il étais à Boston ne s'impliquait pas au système et le côté travail étais optionnel. Bien qu'aujourdhui il est un leader sûrement que cette échange là réveillé. Tant mieux pour lui. Parfois un joueur a besoin de ça.
  6. Ced244

    @Bruins17 100% daccord et julien n'est pas trop un coach de jeune aussi!
  7. Bruins17

    @Ced244 Effectivement que Julien et jeunesse n'est pas un bon fît!!! Le départ de Julien de Boston a profiter à Pastrnak.
  8. Ced244

    @Bruins17 À mon avis, Julien a une grosse part du problème de Wheeler a Boston. Clairement du passe pas de minable a un régulier du 20 buts et 60 pts d'un seul coup. En plus d'être un vrai leader que n'importe qui voudrait dans son équipe...
  9. Bruins17

    @Ced244 Tout à fait !! Peu tu croire que du temps de Julien , Marchand avais aucun temps de glace en PP. Bref Julien est un coach de grinder qui sait aller chercher le maximum de ces plombiers. Pas certain qu'il soit le bon gars pour le CH mais bon se n'est plus un problème pour les Bruins!
  10. Ced244

    @Bruins17 Ce gars la a aucune vision de l'avenir. Je sais que la NHL est un ligue pro, mais tu dois développé tes jeunes au front quand même. Comme dans n'importe quel entreprise

Laisser un commentaire