Retour à l'accueil

Les Canadiens doivent-ils signer Galchenyuk à court ou long terme?

Comme bon nombre d\’entre vous le savent déjà, le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, devra s\’associer avec son talentueux attaquant, Alex Galchenyuk. En fait, le jeune homme de 21 ans pourrait obtenir le statut de joueur autonome avec restriction dans exactement trois semaines. En raison de son titre, il ne pourra pas tester le marché des agents libres ou encore moins recevoir une offre de contrat, du moins sans que l\’organisation puisse avoir son droit de parole. Autrement dit, Bergevin peut prendre tout son temps afin de régler ce dossier. Malgré tout, il serait certainement heureux de trouver un arrangement, avant le 1er juillet.

En relation avec ce sujet, il est à se demander si le patron du tricolore souhaitera s\’entendre sur un contrat à court ou long terme avec le centre de 6\’2\ » et 205 livres. Galchenyuk a complété cette année sa troisième saison dans le circuit Bettman. À ce stade-ci, il cumule une fiche de 42 buts et 62 mentions d\’assistance. De plus, il a été employé la majeure partie de sa jeune carrière à l\’aile, alors que son jeu défensif n\’est pas tout à fait à point. Cette année, il a été utilisé en moyenne par partie pendant 16:23 minutes pour le cinquième plus haut total chez les attaquants des Canadiens. À seulement 21 ans, le futur de l\’avant semble être très brillant.

Comparatif:

Nail Yakupov (Oilers Edmonton : 2 ans – 5 millions)
Il a paraphé une entente de deux saisons d\’une valeur annuelle de 2.5 millions. Jusqu\’à maintenant, il affiche un bilan offensif inférieur à celui de son ancien coéquipier. Malgré tout, il fut choisi au premier rang de son encan, tandis que Galchenyuk au troisième échelon.

Ryan Johansen (Blue Jackets Columbus : 3 ans – 12 millions)
Il a conclu un pacte de trois campagnes lui permettant d\’amasser en moyenne quatre millions. Lors de la signature de son contrat, les statistiques de l\’athlète de 22 ans était similaire à celles de Galchenyuk. Plus précisément, il a joué quatre matchs de moins, par le fait même, a amassé huit points de moins. Certes, il est employé au poste de centre du premier trio des Jackets.

Nick Bjugstad (Panthers Floride : 6 ans – 24.6 millions)
Il a apposé sa signature sur une association de six campagnes d\’une valeur total de 24.6 millions (4.1 M$ / saison). Âgé de 22 ans, il a joué moins de matchs en carrière, mais il a tout de même récolté 82 points. Il a connu une émergence dernièrement, alors que l\’équipe l\’utilise à toutes les sauces.

Tyler Seguin (Stars Dallas : 6 ans – 34.5 millions)
Il est sans contredit un joueur franchise, en plus d\’être l\’une des têtes d\’affiche de la Ligue nationale de hockey. Lorsqu\’il s\’est associé avec les Stars pour les six prochaines années (5.75 millions), il cumulait un dossier offensif supérieur à Galchenyuk de 17 points. Il avait toutefois joué dix rencontres de plus.

Résumer
L\’avant du club montréalais pourrait donc empocher un salaire annuel entre quatre et six millions sur une période de cinq à sept saisons, s\’il paraphe un contrat à long terme. Sur une courte période, une association de deux campagnes d\’une valeur monétaire de deux à trois millions pourrait être envisageable. Reste à savoir dans quelle direction Marc Bergevin et son groupe iront, puisqu\’il pourrait très bien faire sauter la banque dans quelques saisons.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. webal69

    Je crois que le CH devra faire signer un contrat à court terme, comme ils l'ont fait avec Subban. Mais ne as le signer par la suite pour un prix exorbitant.
  2. guignz

    Mon avis est qu'ils devraient le signer à long terme. De cette façon, après quelques années, le contrat deviendrait une aubaine. Même si cela coûte un peu plus cher sur le moment, il finirait par en valoir la peine. Il n'y a qu'à penser aux contrats d'Hedman (4M) ou Tavares (5,5M), par exemple, pour espérer que cela se produise aussi avec le kid. Sans vouloir comparer Galchenyuk avec Tavares, je crois que s'il se développe comme bien ça en vaudra la peine :)
  3. MrJaven01

    Ce n'est pas le Ch qui va décider, c'est le clan Galchenyuk
  4. Thomas29

    Le canadien devrait le re-signer a long terme car le meileur est a venir et son prix serait beaucoup plus bas, mais Galchenyuk demandera surement un contrat de 2 ans.
  5. Killz90

    Faudrais que le CH commence a penser serieusement a la facon de l'utiliser, Si cest pour le faire jouer toute ca carriere a l'aile je vois pas ce qu'il fait a MTL, je trouve que stun gaspillage total de talent. Le jeune doit jouer au centre et ca des la saison prochaine. Je pense que le niaisage a asser durer dans son cas. Il a sembler ecoeurer a plusieurs reprise cette saison a ce sujet d'ailleur , meme son agent en a parler dans le temps des fetes. Qui sait cest peut etre que le clan Galchenyuk va exiger une transaction si ca continue comme ca pour lui a MTL. Pour ma pars j'apelle ca du sabotage de talent.
  6. webal69

    @Killz90 Je crois même que le CH devrait faire un concours entre lui et Eller pour le poste de centre numéro 1 et 2. Ils sont tout les deux grands et pourraient être le centre rechercher par le CH. Sans avoir à faire de transaction. Pour ce qui est de Desharnais et Plekanec, il pourrait servir de monnaie d'échange. Même s'il semble que Plekanec est une clause de non échange.
  7. Makaveli

    @Killz90 Je suis en partie d'accord avec toi, néanmoins comme nous le savons tous le développement d'un jeune à Montréal est toujours particulier. Ils l'ont fait jouer à l'aile la majeure partie de sa carrière pour lui enlever certaines responsabilités et nous n'allons pas se voiler la face il n'était pas prêt à prendre autant de pression. Bref, ils n'ont pas voulu le placer sous les projecteurs trop rapidement ce qui est normal en soi. Malgré tout, les Blue Jackets l'ont fait avec Johansen et il a appris de ses erreurs. Certes, comme mentionné ci-haut, la progression d'un jeune à Montréal est toujours plus complexe. De plus, lorsque Bergevin a mentionné que Galchenyuk n'était peut-être pas un joueur de centre, ces propos étaient tout simplement pour lui enlever la pression médiatique ainsi que celle de certains partisans. L'an prochain, je suis convaincu qu'il sera employé au centre et il commettra des erreurs, mais il devra apprendre, puisqu'il est l'avenir en attaque.
  8. Killz90

    Dans ma tete un joueur de centre naturel si tu veux qui continue a evoluer et qui devienne meilleur a cette position faut tu le fasse jouer centre . Cest comme si Patrick Roy crissement Mckinnon a l'aile. J'adore le CH mais je suis vraiment pas un fan de Therrien. Je crois que si Galchenyuk n'est pas utiliser centre encore 1 saison, il ya des grosses chances qu'il demande une echange dans un futur proche.
  9. Makaveli

    @Killz90 Oui, mais Patrick Roy a employé MacKinnon la majeure partie de la dernière saison à l'aile. Il faut le rappeler Galchenyuk a seulement 21 ans. Je suis persuadé que Therrien souhaite le développer comme joueur de centre, mais il désirait avant tout peaufiner son jeu défensif, en plus de lui enlever une pression non nécessaire à ce stade-ci. Jusqu'à maintenant, je n'ai aucun reproche à faire sur son développement, bien que j'aurais aimer le voir plus souvent à sa position naturelle. C'est un processus de longue haleine et il ne faut pas dénigrer son talent ou même l'organisation. Ils ont à coeur sa progression, j'en suis convaincu !!
  10. recchi

    je crois que le canadien serait grandement gagnant de le signer à long terme avec un contrat similaire à gallagher pour 6 ans , il ne peu pas vraiment demander plus et je ne crois pas qu'on va ce tromper à environ 4 millions de dollars par année pour un futur joueurs de 60 pts par saison est-ce que vous trouvez dans le futur contexte économique de la lnh il sera une aubaine ? moi , je crois que oui !
  11. Djbigkane

    Le signé a long terme est la meilleur solution, un peu comme Pacioretty, et oui il faut l'utilser au centre, et surtout lui donner plus de temps de jeu en PP. Pour moi le centre de trop a Montréal est Desharnais, mais ça valeur est presque nul. Je serait très a l'aise avec Galchenyuk, Plekanec et Eller comme 3 premier centre.

Laisser un commentaire