Les Canadiens doivent-ils signer Galchenyuk à court ou long terme?
Comme bon nombre d\’entre vous le savent déjà, le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, devra s\’associer avec son talentueux attaquant, Alex Galchenyuk. En fait, le jeune homme de 21 ans pourrait obtenir le statut de joueur autonome avec restriction dans exactement trois semaines. En raison de son titre, il ne pourra pas tester le marché des agents libres ou encore moins recevoir une offre de contrat, du moins sans que l\’organisation puisse avoir son droit de parole. Autrement dit, Bergevin peut prendre tout son temps afin de régler ce dossier. Malgré tout, il serait certainement heureux de trouver un arrangement, avant le 1er juillet.
En relation avec ce sujet, il est à se demander si le patron du tricolore souhaitera s\’entendre sur un contrat à court ou long terme avec le centre de 6\’2\ » et 205 livres. Galchenyuk a complété cette année sa troisième saison dans le circuit Bettman. À ce stade-ci, il cumule une fiche de 42 buts et 62 mentions d\’assistance. De plus, il a été employé la majeure partie de sa jeune carrière à l\’aile, alors que son jeu défensif n\’est pas tout à fait à point. Cette année, il a été utilisé en moyenne par partie pendant 16:23 minutes pour le cinquième plus haut total chez les attaquants des Canadiens. À seulement 21 ans, le futur de l\’avant semble être très brillant.
Comparatif:
Nail Yakupov (Oilers Edmonton : 2 ans – 5 millions)
Il a paraphé une entente de deux saisons d\’une valeur annuelle de 2.5 millions. Jusqu\’à maintenant, il affiche un bilan offensif inférieur à celui de son ancien coéquipier. Malgré tout, il fut choisi au premier rang de son encan, tandis que Galchenyuk au troisième échelon.
Ryan Johansen (Blue Jackets Columbus : 3 ans – 12 millions)
Il a conclu un pacte de trois campagnes lui permettant d\’amasser en moyenne quatre millions. Lors de la signature de son contrat, les statistiques de l\’athlète de 22 ans était similaire à celles de Galchenyuk. Plus précisément, il a joué quatre matchs de moins, par le fait même, a amassé huit points de moins. Certes, il est employé au poste de centre du premier trio des Jackets.
Nick Bjugstad (Panthers Floride : 6 ans – 24.6 millions)
Il a apposé sa signature sur une association de six campagnes d\’une valeur total de 24.6 millions (4.1 M$ / saison). Âgé de 22 ans, il a joué moins de matchs en carrière, mais il a tout de même récolté 82 points. Il a connu une émergence dernièrement, alors que l\’équipe l\’utilise à toutes les sauces.
Tyler Seguin (Stars Dallas : 6 ans – 34.5 millions)
Il est sans contredit un joueur franchise, en plus d\’être l\’une des têtes d\’affiche de la Ligue nationale de hockey. Lorsqu\’il s\’est associé avec les Stars pour les six prochaines années (5.75 millions), il cumulait un dossier offensif supérieur à Galchenyuk de 17 points. Il avait toutefois joué dix rencontres de plus.
Résumer
L\’avant du club montréalais pourrait donc empocher un salaire annuel entre quatre et six millions sur une période de cinq à sept saisons, s\’il paraphe un contrat à long terme. Sur une courte période, une association de deux campagnes d\’une valeur monétaire de deux à trois millions pourrait être envisageable. Reste à savoir dans quelle direction Marc Bergevin et son groupe iront, puisqu\’il pourrait très bien faire sauter la banque dans quelques saisons.
Commentaires