Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Les Canadiens de Montréal affrontaient les Flyers de Philadelphie mardi soir dans un match que l’équipe de John Tortorella ne pouvait pas se permettre de perdre et, malgré tout, le CH a réussi à jouer les trouble fête… et ils auront d’autres occasions de le faire d’ici la fin de la saison.
…vs les Islanders de New York
En fait, dès ce soir, alors qu’ils rendent visite aux Islanders de New York, ils pourront commencer leur dernier voyage de la saison en donnant du fil à retorde à l’équipe ayant le meilleur positionnement des équipes luttant pour une place en séries présentement. Cela étant dit, il sera important pour les Islanders de ne pas l’échapper contre une équipe des Canadiens qui n’a rien à perdre en ce moment et qui jouit d’une intéressante vague de production offensive de certains de ses éléments clés (Suzuki, Matheson, Slafkovsky, Newhook, etc), parce qu’ensuite, ça ne sera pas plus simple pour l’équipe de Patrick Roy d’aller gagner au Madison Square Garden contre les Rangers de New York, qui occupent le 1er rang du classement général ou contre les Penguins de Pittsburgh pour leur dernier match de la saison, alors que Sidney Crosby et sa bande ont les yeux rivés sur une place en série et qu’il ne faut jamais prendre à la légère une équipe qui possède autant d’expérience.
…vs les Red Wings de Détroit (x2)
Difficile de savoir si la course aux séries de l’Association de l’Est sera aussi relevée au début de la semaine prochaine, mais si tel est le cas, il sera intéressant de suivre ces deux rencontres en deux soirs (15 et 16 avril) entre les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Détroit. Il se pourrait même que le destin des Wings pour la saison 2023-2024 se joue lors de ces deux matchs, d’autant plus que l’ambiance risque d’être à son comble lors de la rencontre du 16 avril à Montréal, la dernière de la saison pour le CH au Centre Bell, et que les joueurs de la Sainte Flanelle risquent de vouloir en donner pour leur argent à leur patients partisans.
Tableau de la course aux séries 2023-2024 de l’Association de l’Est
Il est certain qu’en toute réalité, ce sont les équipes concernées par cette course aux séries qui tiennent leurs destinés entre leurs mains et qui seront garantes des performances qui leur permettront d’accéder ou non à la valse printanière de la LNH. Mais il reste que les Canadiens auront de très spécifiques occasions d’avoir un petit (ou un gros) impact sur le dénouement final de cette course, et si c’est tout ce que nous, partisans du CH, avons à nous rattacher présentement en attendant que les séries éliminatoires commencent enfin, et bien, qu’il en soit ainsi. Et si les Islanders ou les Red Wings n’arrivent pas à battre le CH, alors que les enjeux sont si grands et que le moment est là, peut-être que cela en dit plus sur ces équipes que sur les Canadiens de Montréal qui, dans tous les cas, occupent présentement le 27e rang de la LNH.
Commentaires