Les Canucks doivent espérer rapatrier Vasili Podkolzin le plus rapidement possible
Depuis le début de la période automnale, plusieurs jeunes espoirs évoluent dans des ligues sous forme de prêt. En guise d’exemple, Jesperi Kotkaniemi (Liiga), Raphael Lavoie (Allsvenskan), Evan Bouchard (Allsvenskan), Klim Kostin (KHL) et bien d’autres devraient tous retourner au bercail dès que la NHL décidera de lancer ses activités avec les camps d’entraînement. Or, du côté de la KHL justement, on doit commencer à ne pas aimer ce qu’on voit chez le SKA de St.Petersburg au sein de l’organisation des Canucks de Vancouver.
Vasili Podkolzin n’est pas sous contrat présentement avec les Canucks, mais l’arrivée du choix de 1er tour en 2019 semble imminente pour la saison 2021. Par contre, sa place n’est nullement gagnée au sein de l’alignement, surtout lorsqu’on se fie à sa tenue en KHL présentement. En effet, Podkolzin ne cumule que six points en 22 matchs jusqu’ici. Un rendement peu glorieux, j’en conviens, mais pour l’avoir vu en action à la Karjala Cup, avec un temps de jeu adéquat, le Russe demeure un joueur dominant qui sera plaisant à voir développer en Amérique du Nord.
Des inquiétudes à y avoir?
Est-ce que les Canucks doivent s’inquiéter de sa production anémique ? Aucunement. Cela dit, si j’étais dans la chaise de Jim Benning, je commencerais sérieusement à avoir hâte au camp d’entraînement. Disons que le Championnat mondial junior aidera à la cause de Podkolzin. Récemment, on vous parlait que Podkolzin était comparé à un jeune Marc Messier au même âge ppar son entraîneur junior. Ce dernier n’est nul autre qu’Igor Larionov. Il a souvent tenu de bons mots auprès du jeune russe et c’est ce même coach qui a donné un très bon temps de jeu à Podkolzin en Karjala Cup. Fort heureusement, ce sera le cas aussi au Championnat mondial junior 2021.
Par contre, lorsqu’il retourne en KHL, c’est le jeu du yo-yo qui commence. La ligue professionnelle russe n’est clairement pas une ligue de développement et présentement, Podkolzin bénéficierait beaucoup plus en étant au sein de l’organisation des Canucks qu’avec le SKA, qui jongle sans cesse avec son utilisation. Malheureusement, COVID oblige, l’attaquant est revenu tel un cheveu sur la soupe alors qu’on avait déjà préparé son départ. Ainsi, son rôle change à tous les matchs. Parfois utilisé sur la première unité offensive alors que d’autres fois, ce sont les gradins qui accueillent le 10e choix de l’encan 2019, le jeune homme de 20 ans doit obtenir un temps de jeu plus régulier afin de maintenir ses acquis en vue du camp des Canucks.
Voici le temps de jeu de Podkolzin à ses 10 derniers matchs. À noter que les matchs contre la Finlande, la Suède et la République tchèque sont des rencontres de la Karjala Cup. On peut voir une nette différence avec son utilisation en KHL.
Commentaires