Retour à l'accueil

Les Canucks sont à la croisée des chemins avec le cas Alexander Edler

Les Canucks ne sont présentement pas du portrait des séries, ils se retrouvent naturellement dans une position de vendeur à l’approche de la date limite des transactions.

Alexander Edler retrouve une seconde jeunesse

Alexander Edler, 32 ans, est sur le point de réaliser sa meilleure saison en carrière à Vancouver. En fin de saison il sera agent libre sans restriction. Il est de loin le meilleur défenseur et le plus productif des Canucks. Avec 19 points en 30 parties et malgré une blessure au genou qui l’a éloigné des glaces pendant un mois, il devance son plus proche coéquipier à la ligne bleue par 5 points. Il est le joueur le plus utilisé avec plus de 23 minutes par rencontre, et demeure une pièce majeure sur les unités spéciales.

Les Canucks en mode « reconstruction »

Vancouver est sur le point de rater les séries pour la 4e saison consécutive, pour la 5e fois en 6 ans (ils avaient perdu en 1re ronde en 2014/2015 face aux Flames). Les récentes mauvaises saisons ont permises de repêcher cinq fois dans le top dix des six derniers encans. Si Olli Juolevi (5e en 2016) et Quinn Hughes (7e en 2018) continuent de faire leurs classes respectivement en AHL et à l’université, les quatres autres font déjà partie du noyau des Canucks. On ne présente plus la recrue Elias Pettersson (5e choix en 2017) à qui le trophée Calder tend les bras. Ni même Bo Horvat (9e en 2013), Brock Boeser (23e en 2015) et Jake Virtanen (6e en 2014) qui figurent déjà en haut du tableau des statistiques de leur équipe.

Si la reconstruction offensive semble déjà bien avancée, en défense c’est un peu plus compliqué. Comme mentionné plus haut Juolevi et Hughes ne sont pas encore prêts pour évoluer dans la grande ligue. Le reste de la brigade capable de donner de bonnes minutes à la ligne bleue est vieillissante. Il faudra prendre une décision avec Edler mais également Tanev, le 2e meilleur défenseur de l’équipe qui sera en fin de contrat lui aussi.

Alex Edler en position de force

Le colosse suédois possède une clause de non-échange complète, il a donc le dernier mot si une transaction lui était proposée. Plusieurs options sont sur la table.

-Le re-signer avant qu’il ne teste le marché des joueurs autonomes. Ici on pourrait s’attendre à un pacte de 2 ou 3 ans, il permettrait d’assurer la transition avec la relève tout en leur apportant le plein d’expérience.

-L’échanger à la date limite des transactions en lui faisant des adieux bien mérités. Il faudrait qu’il accepte de lever sa clause de non-échange. Nul doute que les Cancuks pourraient obtenir un choix tardif de 1re ronde ou un prospect à fort potentiel. De quoi grossir un peu plus la troupe défensive de Travis Green par exemple.

-L’échanger à la date limite des transactions, et tenter de le re-signer le 1er juillet et l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Les Canadiens l’ont fait la saison dernière avec Plekanek. Ça serait probablement l’option rêvée pour les partisans de Vancouver. Il faudrait néanmoins avoir un accord de principe du joueur et surtout qu’il accepte de lever sa clause de non-échange. Une aventure de quelques mois du côté de Toronto ou Tampa ou toute autre équipe aspirante aux grands honneurs pourrait tenter le natif d’Östersund.

-Le perdre sans retour le 1er juillet, de loin la pire option pour l’équipe de l’ouest.

De sa bouche, l’intéressé semble vouloir rester à Vancouver.

Dans l’optique de poursuivre la reconstruction, Benning se doit de rajeunir sa brigade défensive. Edler mais également Tanev dans un degré moindre pourraient servir de monnaie d’échange.

D’après vous pour quelle équipe Edler serait-il prêt à lever sa clause de non-échange ? Pourrait-il ensuite re-signer dans son club de cœur, le club qu’il a toujours connu ?

[STATS]4099[/STATS]

[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]VAN[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Marcos

    Il pourrait être intéressant de l'ajouter à la brigade défensive du Colorado. C'est une équipe jeune et son ajout pourrait les aider en série. En plus, ils ont 2 choix de première ronde donc ils pourraient laisser aller le leur et garder celui des sénateurs qui sera assurément un choix très tôt.
  2. Ese

    Ca peut être une bonne idée, si les Avalanches pensent que la fenêtre est ouverte dès cette saison. Avec les futurs choix et une équipe encore très jeunes, ils peuvent jouer encore la patience plutôt que d'utiliser un choix, possiblement lointain, de première ronde.
  3. ROCK_N_RAPH

    @Marcos Il pourrait effectivement venir aider la jeune équipe du Colorado même si personnellement, je crois que la priorité est ailleurs. Le 1er trio a marqué 48% des buts de l'équipe, Sakic devrait donc chercher de l'aide pour son 2e trio. J'aime bien Kerfoot et Compher, mais ils seraient probablement plus efficaces sur le 3e trio. Le problème, c'est qu'il n'y a personne d'autre pour le moment pour jouer avec Jost sur le 2e. Edler risque d'être en demande et devrait se retrouver avec une équipe en quête d'expérience dans leur top 4. Je le verrais bien aboutir à Boston, Buffalo, Montréal (s'il signe une extension), Dallas, Toronto ou encore Washington.
  4. Ced244

    Je vois plus Edler avec les Leafs. Le Colorado aurai serieusement besoin de profondeur en attaque.

Laisser un commentaire