Les Canucks sont encore désavantagés par la loterie du repêchage
Les Canucks de Vancouver que l’on a pu voir dominer la ligue, il y a environ 6 ans, ne sont plus. Cette équipe avait une fenêtre d’opportunité grand ouverte afin de se rendre aux grands honneurs. De 2010 à 2012, ils ont aligné des saisons de 103, 117 et 111 points, sans toutefois remporter la coupe Stanley. Ils sont toutefois passés bien proche en 2011, mais depuis, les Canucks n’ont plus cessé de régresser.
Les frères Sedin se font de plus en plus vieux, la gestion des gardiens de but Cory Schneider et Roberto Luongo a été pathétique par l’ancien directeur général Mike Gillis en plus des nombreux mouvements douteux comme la signature de Loui Eriksson pour 6 ans à 6 millions par saison, par exemple.
L’an dernier, ils sont terminés au 28e rang de la LNH avec une récolte de seulement 75 points. La loterie du repêchage est survenue et, bien que la logique fut respectée dans le cas des Maple Leafs de Toronto, le nouveau format de la loterie a fait 2 grands perdants, soit les Oilers d’Edmonton et les Canucks. L’ancienne formule de repêchage faisait en sorte qu’une seule équipe sortait gagnante pour le 1er choix et les autres équipes éliminées descendaient d’un rang, le cas échéant.
Depuis l’an dernier, la loterie détermine quelles seront les 3 premières sélections. Vous le savez, ce sont les Jets et les Blue Jackets qui ont eu respectivement les 2e et 3e sélections alors que Vancouver se retrouvait avec la 5e sélection. Ce n’est pas mauvais en soit, car Olli Juolevi pourrait devenir un très bon défenseur, mais les Canucks auraient tout de même pu avoir la chance d’obtenir un Pierre-Luc Dubois ou un Jesse Puljujarvi afin de donner un peu de sang neuf à leur attaque.
Hier se tenait la loterie du prochain repêchage et cette saison, les Canucks ont terminé au 29e rang du classement général avec 69 points. Si vous croyiez que l’équipe de Jim Bennings allait être plus chanceuse cette année, ce ne fut pas le cas. Le top 3 du prochain repêchage sera composé des Devils du New Jersey, des Flyers de Philadelphie et des Stars de Dallas, ce qui relègue une fois de plus les Canucks au 5e rang de l’encan.
Cette équipe a un besoin criant en attaque, car outre Bo Horvat, les piliers offensifs de l’équipe sont des vétérans sur la pente descendante de leur carrière. Ce sera donc intéressant de voir quels joueurs seront sélectionnés cette année, car on dit que le repêchage de 2017 n’est pas reconnu pour sa profondeur en talent. Recevoir un 5e choix, c’est tout de même très bon, mais un top 3 donne très souvent un joueur prêt à faire le saut à l’âge de 18 ans. Certains 5e choix sont devenus de très bon joueur pour leur équipe respective et d’autres sont même devenus des joueurs dominants.
2015: Noah Hanifin (Caroline) – 51 points en 160 matchs
2013: Elias Lindholm (Caroline) – 144 points en 293 matchs
2012: Morgan Rielly (Toronto) – 119 points en 314 matchs
2010: Nino Neiderreiter (NY Islanders) – 176 points en 389 matchs
2009: Brayden Schenn (LA Kings) – 248 points en 433 matchs
2006: Phil Kessel (Boston) – 649 points en 832 matchs
2005: Carey Price (Montréal) – 270 victoires en 500 départs
Il sera donc intéressant de voir vers quels joueurs se tourneront les Canucks pour améliorer leur avenir. Il faudra trouver 2 remplaçants à court/moyen terme pour les frères Sedin qui, s’ils ne prennent pas leur retraite en 2018, ne devraient plus être parmi les meilleurs de l’équipe.
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires