Les Capitals font face à l\’adversité
L\’an dernier, les Capitals de Washington ont littéralement été incroyables durant toute la saison régulière. Avec cette merveilleuse saison, on les attendait en finale de la coupe Stanley, mais ils se sont butés à des Penguins enragés et affamés, ce qui les a envoyés en vacance plus tôt qu\’espéré. Brian McLellan a tellement aimé ce qu\’il a vu de son équipe, qu\’il n\’a presque pas apporté de changement durant l\’été.
Il a laissé aller Jason Chimera et Mike Richards pour faire place à Lars Eller et Brett Connolly en attaque et à la défense, on a droit au même corps défensif que l\’an dernier, mais cette saison, les 29 autres équipes attendent les Caps de pied ferme. Avec une défense resserrée de la part de leurs adversaires, Barry Trotz se doit de trouver le moyen de faire produire son attaque, car actuellement, ils occupent le 18e rang au niveau des buts marqués par match. Avec un alignement aussi profond, il est inconcevable que les Capitals ne puissent pas être en mesure de percer le top 10 des meilleures attaques du circuit, mais c\’est directement en lien avec les meilleurs joueurs de l\’équipe qui produisent de façon mitigée.
Alex Ovechkin a aligné 3 saisons de plus de 50 buts dans les 3 dernières années, mais cette année, il pourrait terminer la saison avec une récolte de seulement 41 buts s\’il maintient ce rythme. C\’est tout de même une production incroyable pour un attaquant, mais Ovechkin a habitué le monde du hockey à des 50 buts par saison. De son côté, Evgeny Kuznetsov n\’est pas l\’ombre de lui-même puisque depuis le début de la saison, le meilleur pointeur de l\’équipe de l\’an dernier a une mince récolte de seulement 7 points en 18 matchs. Cette baisse de régime est en continuation directe avec les séries de l\’an dernier, lui qui n\’avait produit que 2 points en 12 matchs.
Actuellement, celui qui produit à la hauteur des attentes, c\’est l\’excellent Nicklas Backstrom et le suédois doit maintenir cette cadence afin d\’aider Trotz à sortir son équipe de cette léthargie offensive.
[STATS]4264[/STATS]
Lorsqu\’une équipe ne marque pas, elle s\’arrange pour ne pas accorder de but non plus et ça, c\’est la spécialité de Barry Trotz. La réputation du coach n\’est plus à faire alors qu\’il a passé plus d\’une décennie à diriger des équipes qui avaient de la difficulté à marquer lorsqu\’il était à Nashville et cette saison, son système défensif rapporte beaucoup aux Caps. Ils ont la 3e meilleure défensive du circuit derrière le Wild et les Blue Jackets (hé oui!). Trotz a la chance d\’avoir le dernier récipiendaire du trophée Vézina en Braden Holtby dans son alignement et ce dernier continue sur ses succès de l\’an dernier, heureusement.
[STATS]4863[/STATS]
Malgré cela, le début de saison des Capitals n\’est pas catastrophique, car ils sont classés 5e dans la conférence de l\’Est avec 11 victoires en 18 matchs, mais à moyen/long terme, l\’attaque de l\’équipe devra produire plus qu\’elle ne le fait actuellement, s\’ils désirent passer au travers du hockey plus intense et robuste après les fêtes. On dit que les défensives rapportent des championnats, mais le caractère également et les Penguins l\’ont démontré l\’an dernier depuis que Jim Rutherford a remplacé Mike Johnston par Mike Sullivan. Les Capitals n\’ont pas eu le caractère nécessaire pour passer à travers Sidney Crosby et sa bande et cette saison, ils devront démontrer qu\’ils en ont suffisamment pour atteindre la finale de la coupe Stanley, rien de moins.
Est-ce que c\’est ce qui manque à cette équipe pour qu\’Alex Ovechkin puisse enfin soulever la coupe à bout de bras?
Commentaires