Les Capitals se montreront sentimentaux au cours des négociations impliquant Ovechkin et Backstrom
Il n’y a rien de pire que de se laisser emporter par les sentiments lorsqu’on parle affaire. En effet, les directeurs-généraux, bien qu’ils soient attachés à leurs joueurs vedettes, ne doivent pas tomber dans le piège de donner plus d’argent pour le plaisir de le faire. La vision d’affaire demeure la même: offrir un contrat qui respecte la vague du marché, tout en négociant pour en finir au plus bas montant par année possible. Or, les Capitals risquent de faire un peu différemment lorsque viendra le temps de négocier de nouvelles ententes avec deux de leurs joueurs vedettes.
«Nous serons sentimentaux avec Ovi et Nicky, c’est sur. Tout simplement parce qu’ils ont été là depuis le début et ils ont accompli beaucoup. Ils ont défini notre franchise. On ne peut rester de glace devant cela,» expliquait Brian MacLellan lorsque questionné sur les prochains contrats d’Ovechkin et de Backstrom par Isabelle Khurshudyan, du Washington Post.
Si Ovechkin est payé comme un joueur de concession depuis 2008, lorsqu’il avait paraphé un contrat de 13 saisons au coût faramineux de 124M$ (9,538M$ par année), c’est tout le contraire de son coéquipier. En effet, Nicklas Backstorm représente une aubaine en soi depuis plusieurs saisons, alors que l’attaquant touche un salaire annuel de 6,7M$ depuis 2010. Les Caps avaient réalisé toute une affaire en le signant sur 10 ans, au moment où les salaires n’avaient pas encore monté pour le type de joueur qu’il représentait.
Il faut donc s’attendre à ce que Backstrom récolte un peu son dû à la conclusion de son actuel contrat, qui se termine à la fin de la campagne 2019-2020. On en comprend donc que le clan Backstrom pourrait s’asseoir à la table de négociation dès le 1er janvier 2019. Quant à Ovechkin, il faudra attendre une saison supplémentaire pour un nouveau contrat, qu’il peut tout de même négocier à partir du 1er janvier 2020.
À l’aube de son futur contrat, Backstrom sera âgé de 33 ans alors qu’Ovechkin aura 36 ans. Dans les faits, Backstrom risque d’avoir un peu plus de munitions en raison de son âge pour récolter une augmentation de salaire considérable. Or, on ne serait pas surpris de voir Ovechkin toucher 10M$, dépendamment à quel point MacLellan serait «sentimental», pour reprendre ses dires. Du côté de Backstrom, voici quelques comparatifs pour un joueur de 33 ans à travers le circuit Bettman. Pour rendre le tout le plus réaliste, observons les joueurs qui ont signé de nouveaux contrats en étant âgés de 30 ans et plus:
Brent Burns
– Contrat débuté à 32 ans (signé à 31)
– 8 ans / 64M$ (8M$ par année)
– Lorsque le contrat expirera, Burns sera âgé de 40 ans.
Dustin Byfuglien
– Contrat débuté et signé à 31 ans
– 5 ans / 38M$ (7,6M$ par année)
– Lorsque le contrat expirera. Byfuglien sera âgé de 36 ans.
Jason Spezza
– Contrat débuté à 32 ans (signé à 31 ans)
– 4 ans / 30M$ (7,5M$ par année)
– Lorsque le contrat expirera. Spezza sera âgé de 36 ans.
Puisque le marché a évolué et en considérant les performances ô combien constantes de Backstrom, lui octroyer un contrat de 9-10M$ par année est-il réaliste ?
[STATS]3495[/STATS]
[STATS]4264[/STATS]
Commentaires