Les casse-têtes de la saison morte débutent pour les dirigeants des Ducks d’Anaheim
Les Prédateurs de Nashville ne sont plus qu’à 4 victoires de soulever le trophée que tout joueur de hockey professionnel rêve de toucher dans sa carrière et tout en ça en ayant éliminé les Ducks d’Anaheim en 6 matchs. C’est un bel accomplissement pour les Preds qui se rendent jusqu’en finale pour la 1re fois de leur histoire, mais qu’en est-il des Ducks et du futur de leur organisation?
Tout d’abord, l’entraîneur Randy Carlyle remet un peu la faute sur les dirigeants de la LNH pour l’élimination de son équipe, car selon lui, il n’a bénéficié d’aucune journée de congé entre la fin de la 2e et le début de la 3e ronde. Les Ducks éliminaient les Oilers en 7 matchs et 2 jours plus tard, ils débutaient leur série contre des Prédateurs qui étaient frais et dispos après avoir disposé des Blues en 6 matchs. C’est une excuse comme une autre, mais regardons plutôt vers l’avenir du côté de l’organisation californienne. Que fera le directeur général Bob Murray en vue du repêchage d’expansion?
Le problème qu’il a sur les épaules actuellement, c’est au niveau des défenseurs de qualité qu’il possède. Normalement, ce serait un atout, mais Murray devra prendre la décision du type de protection qu’il optera pour le repêchage des Golden Knights. Actuellement, il possède 4 joueurs qui ont une clause de non-mouvement et qui sont automatiquement protégés.
7 attaquants, 3 défenseurs, 1 gardien
S’il décide d’y aller de cette façon, ça lui laisse de la latitude pour protéger 4 attaquants, 2 défenseurs et 1 gardien, car les joueurs automatiquement protégés sont:
Ryan Getzlaf
Ryan Kesler
Corey Perry
Kevin Bieksa
Si on fait l’exercice, Murray pourrait donc y aller avec une liste de protection qui ressemblerait à ça:
Ryan Getzlaf (NMC)
Ryan Kesler (NMC)
Corey Perry (NMC)
Rickard Rakell
Jakob Silfverberg
Andrew Cogliano
Nick Ritchie
Kevin Bieksa (NMC)
Cam Fowler
Hampus Lindholm
John Gibson
Il s’agit de sélection logique pour cette formation, mais on se rend compte qu’il risquerait de perdre un défenseur de qualité comme Sami Vatanen, Shea Theodore, Brandon Montour ou Josh Manson. La force des Ducks se situe au niveau de la profondeur défensive et ils ont un besoin de profondeur offensive, donc il serait peut-être judicieux de ne pas employer ce système pour Bob Murray.
8 joueurs, 1 gardien
Cette sélection serait plus appropriée afin de protéger le plus de défenseur possible tout en ne perdant pas de bons attaquants.
Ryan Getzlaf (NMC)
Ryan Kesler (NMC)
Corey Perry (NMC)
Rickard Rakell
Kevin Bieksa (NMC)
Cam Fowler
Hampus Lindholm
Sami Vatanen
John Gibson
Ça lui permet donc de rajouter un défenseur à sa liste, mais les clauses de non-mouvement viennent lier les mains du directeur général de la formation. C’est pourquoi nous pourrions voir les Ducks d’Anaheim bouger d’ici au prochain repêchage amateur. Les Golden Knights ont le droit de conclure des ententes en secret avec les 30 autres formations et les Ducks seraient un bon partenaire pour ça.
Des rumeurs ont beaucoup circulé à l’endroit de Cam Fower depuis l’été dernier, car avec un espace salarial plutôt moindre et un repêchage d’expansion qui ne pardonnera pas, Fowler était une cible de choix pour une autre formation et pour accommoder les Ducks. L’autre problème qui survient dans ce dossier, c’est que Fowler a connu une très bonne saison cette année et si bien qu’il pourrait créer un grand trou dans la brigade défensive de l’équipe s’il venait qu’à partir.
[STATS]4800[/STATS]
Une transaction inévitable
Bob Murray doit trouver un moyen de se débarrasser d’un de ces joueurs possédant une clause de non-mouvement. On peut vite penser à Kevin Bieksa qui, à 35 ans, n’est plus le défenseur complet qu’on connaissait avec les Canucks de Vancouver. Son aspect robustesse et le fait qu’il soit droitier, ça lui donne de la valeur sur le marché, mais il ne voudra pas aller jouer n’importe où et c’est là où Murray pourrait se retrouver avec un problème.
Du côté des attaquants, Ryan Getzlaf est toujours aussi dominant et Ryan Kesler s’acquitte très bien des fonctions de 2e centre avec un aspect « petite peste » de plus qui bénéficie à la formation. Corey Perry, de son côté, a ralenti un peu cette saison alors qu’il n’a pu atteindre le plateau des 60 points. Il demeure l’un des joueurs les plus polyvalents et intelligent du circuit, mais à 8.625 millions par saison jusqu’en 2021, Murray pourrait considérer l’option d’une transaction pour son #10. Ça lui donnerait de la latitude monétaire afin de prolonger le contrat de Fowler en plus de pouvoir protéger un défenseur comme Shea Theodore ou Brandon Montour. De plus, le retour sur la transaction serait plus qu’intéressant pour l’organisation qui, d’une façon ou d’une autre, devra trouver un moyen d’améliorer sa profondeur offensive, car c’est qui les a coulés en 3e ronde contre les Prédateurs.
Les Ducks seront donc à surveiller cet été, car plusieurs bons joueurs risquent de changer d’adresse. Comment régleriez-vous ce problème si vous étiez directeur général de la formation?
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]ANA[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires