Les choses se corsent pour Raphaël Lavoie | Pas de panique à y avoir, on peut même sortir du positif de la situation
L’espoir québécois des Oilers d’Edmonton Raphaël Lavoie connaissait tout un début de saison en Suède. Sa production offensive était impressionnante à son arrivée avec le Väsby IK en Allsvenskan, mais les choses se sont rapidement corsées. Le 24 octobre, TSLH sortait une manchette titrée « Des nouvelles de Raphaël Lavoie en Suède | Il n’a pas perdu ses talents de marqueur! » abordant l’excellent début outre-mer de l’ailier. Depuis, les choses ont malheureusement changé, mais peu de matchs ont été disputés. Pas de panique à y avoir.
Avec 5 buts et 7 points en 8 matchs joués au moment d’écrire le texte du 24 octobre, Lavoie trônait au sommet des pointeurs et des buteurs de sa formation. Bonne nouvelle pour lui, il est en même posture aujourd’hui avec 8 points en 12 matchs à sa fiche. Le ralentissement au niveau de sa production offensive est visible, mais c’est « positif » pour lui de voir qu’il n’est pas le seul à avoir de la difficulté à engranger les points chez les siens.
Au niveau de l’Allvenskan au grand complet, l’espoir des Oilers est passé du 20e rang des meilleurs pointeurs au 45e. Il faut dire que sa formation est actuellement sur une séquence de 6 défaites de suite. Pas un environnement idéal à première vue pour Lavoie, qui a auparavant été habitué de gagner beaucoup de matchs au niveau junior.
Voyons donc le positif dans la séquence difficile du choix de 2e tour d’Edmonton en 2019. Je crois que faire face à de l’adversité sera excellent pour lui qui justement est très habitué au succès. Un bon joueur de hockey le devient grâce à un bon bagage d’expérience et le périple de Lavoie en Suède lui permettra de grandir dans des situations très différentes. Son temps de jeu, d’ailleurs, ne semble pas descendre plus qu’il ne le faut. C’est positif.
On peut dire ce qu’on veut de Raphaël Lavoie, mais il a tout un talent de marqueur et les outils pour devenir un bon joueur dans la LNH. En tant que partisan des Oilers, personnellement, je lui souhaite vraiment de rebondir rapidement. Je reste persuadé que l’adversité peut changer un joueur de hockey et tant mieux si Lavoie ressort meilleur de cette période difficile!
Commentaires