Les commotions cérébrales impactent l\’issue de la carrière de Ryane Clowe
La rédaction de TVA Sports nous informe qu\’à 33 ans, l\’ancien ailier des Sharks vient d\’accepter une place d\’assistant dans l\’équipe technique de l\’entraîneur-chef des Devils, John Hynes. Comme le note le média québécois, l\’attaquant n\’avait jamais annoncé sa retraite du circuit Bettman, malgré le fait qu\’il n\’est prit part à aucune rencontre avec son équipe du New Jersey depuis la fin de saison 2014/15. La raison de cette inactivité ? Clowe a tout simplement subi plusieurs commotions cérébrales au cours de ses deux dernières campagnes passées sur la glace de Newark.
Au cours de la saison dernière, il ne s\’est cependant pas totalement mit sur la touche avec sa formation, restant aux côtés de l\’équipe pour conseiller les joueurs de l\’effectif, sans pour autant se voir attribuer un rôle précis par sa hiérarchie comme le note Chris Ryan, de nj.com. L\’anomalie est maintenant corrigée, Ryane Clowe l\’assistant se préparant à observer les rencontres depuis les tribunes, pour donner un point de vue extérieur au staff présent sur le banc, tout en assumant une activité d\’analyste vidéo en amont des rencontres.
Il y a fort à parier que malgré cette rapide reconversion, la déception doit demeurer chez l\’ancien ailier, somme toute assez jeune pour voir sa carrière lui filer entre les doigts. Mais il était désormais clair que sa condition physique détériorée par les commotions successives ne lui avait finalement pas laissé de répit, et ce nonobstant sa volonté de poursuivre sur les patinoires LNH, comme il le rapportait au moment de l\’annonce de sa saison blanche, il y a un an : \ »Évidemment que je souhaite continuer à jouer mais ça n\’a pas fonctionné et je ne pourrais désormais plus le faire\ » expliquait-il dans des propos repris par Randy Miller, lui aussi auteur à nj.com. \ »Ça n\’est simplement plus possible, je ne pourrais pas aller de l\’avant dans ce sens là\ », concluait-il, peiné.
Le jeune retraité semble cependant prêt à assumer ses nouvelles charges avec passion, comme il l\’exprime dans une déclaration reprise par Chris Ryan : \ »C\’est une super opportunité de rester investit, parce qu\’il est difficile de revenir lorsque l\’on quitte le circuit\ ». Clowe loue par ailleurs le rôle joué par le DG des Devils, Ray Shero, dans cette nouvelle aventure qui s\’offre à lui : \ »Vous savez, j\’ai beau avoir 33 ans, je ne souhaite pas aller me poser tranquillement je ne sais où […] lorsque j\’ai revu Ray à la fin de l\’année, nous avons eu une petite conversation, et nous étions vraiment sur la même longueur d\’onde.\ »
Au final, c\’est l\’entraîneur-chef du New Jersey, le technicien américain John Hynes, qui résume le sentiment global des parties impliquées dans l\’embauche de Clowe, via un communiqué reprit par Ryan et nj.com : \ »Sa personnalité, son expérience de joueur, sa connaissance du jeu et sa passion du coaching bénéficierons à tout notre effectif et à l\’organisation des Devils\ ».
[STATS]3670[/STATS]
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires