Les Coyotes affichent la meilleure brigade défensive de leur histoire | La vision de Chayka portera-t-elle enfin ses fruits?
Depuis l’arrivée de John Chayka, on se demande comment un maître de la statistique avancée peut diriger un club au grand complet qui se terre dans la cave depuis trop longtemps. La vision à long terme de Chayka commence à porter ses fruits et c’est ce qu’on a pu constater lors de la saison morte, lorsqu’ils ont acquis les services de Derek Stepan, Antti Raanta et Niklas Hjalmarsson. Évidemment, ces changements radicaux pour amener de l’expérience dans le club ne se sont pas faits sans dommage. Pour ce faire, Laurent Dauphin, Connor Murphy et Anthony DeAngelo ont dû plier bagage. Avec les changements et les espoirs en place au sein de la défensive des ‘Yotes, peut-on considérer qu’il s’agit là de la meilleure brigade présentée à ce jour ?
Un bon mélange de jeunes et d’expérience
Dans un écrit de Craig Morgan, on y explique comment l’importance d’avoir un top 4 solide en défensive rapporte afin de se tailler une place parmi les meilleurs. En guise d’exemple, Nashville, Minnesota, St-Louis et San Jose sont tous des équipes de l’Ouest qui affichent un bon quatuor de défenseurs dans le haut de la hiérarchie. Selon Morgan, les Coyotes ne sont présentement plus très loin de ces formations, un sentiment que partage Scott Allen, entraîneur des défenseurs en Arizona.
«Il faut se rappeler que Nik (Hjalmarsson) a longtemps joué dans l’ombre de Keith et Seabrook. À mon avis, il a été une pièce très importante pour les trois conquêtes de la Coupe Stanley à Chicago. Avec l’ajout de Demers, combiné à la progression constante de Chychrun, on a là un réel top 4 dominant (en incluant Ekman-Larsson).»
Évidemment, l’ajout de Jason Demers vient combler le vide au sein du top 4, un poste qui aurait assurément été donné à un défenseur recru. Les Coyotes alignent beaucoup de recrues depuis quelques années et il était temps maintenant d’ajouter quelques vétérans au lot. Qui plus est, la profondeur de la brigade demeure intéressante avec des éléments comme Adam Clendening, Luke Schenn et Kevin Connauton. Avec Goligoski qui rôdera autour du top 4 pour y faire sa place, on aura droit à une saine rivalité, chose que nous n’avions pas constatée depuis des années chez les Coyotes.
À votre avis, les Coyotes de l’Arizona offriront-ils un club compétitif cette année ?
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]ARI[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires