Les Coyotes en mode «acquisition»?
Les Coyotes sont encore une fois exclus des séries. L’équipe sera en bonne position pour repêcher un bon joueur cet été. Néanmoins, qu’en est-t-il de l’évolution actuel des prospects de l’équipe?
Depuis de nombreuses années, cette équipe nous a habituée à des saisons peu reluisantes. Ces performances ont permis aux Coyotes de mettre la main sur des choix élevés au repêchage, nécessaire à la construction d’une équipe gagnante dans la réalité actuelle de la ligue. Toutefois, les Coyotes semblent incapable de développer des joueurs de talents (Wheeler, Turris, etc.). Lorsqu’on regarde les équipes en reconstruction tels les Maple Leafs ou les Blue Jackets la différence est frappante. Les Jackets ont une place en série et les Leafs sont en voie de l’obtenir. Peut-on parler de reconstruction dans le cas des Coyotes? Les Leafs et les Jackets semblent avoir un plan pour relancer leur équipe et celle-ci porte fruit pour le moment. Dans le cas des Coyotes, on ne fait qu’accumuler les choix au repêchage, saison après saison.
La plupart des vétérans de l’équipe verront leur contrat venir à échéance. Shane Doan, Radim Vrbata et Zbynek Michalek ne devraient pas être de retour (en théorie). Cette situation va laisser un vide au sein de l’organisation pour appuyer et développer les jeunes joueurs. Malheureusement, l’Arizona n’est pas une destination de choix pour les jeunes vétérans à travers la ligue. Souvent, le seul moyen d’attirer des joueurs d’impact est une transaction monstre. De ce point de vue, les Coyotes pourraient perdre leur joueur de concession si l’équipe continue ses déboires. Présentement, il reste 2 saisons au contrat du défenseur étoile Oliver Ekman-Larsson. Le défenseur sera ensuite libre de choisir l’équipe pour laquelle il désire évoluer. Fort à parier que l’hypothèse de voir OEL évoluer ailleurs est plus que réaliste. Il faut penser que plusieurs équipes seront prête à lui offrir un pont d’or.
Peu de solution semble à la portée des Coyotes pour relancer cette équipe à court terme qui depuis trop longtemps coule au fond du classement. En agissant ainsi, l’équipe ne s’aide pas à construire une base solide de partisans. Ceux-ci aiment les gagnants, rappelez-vous les séries de 2012!! Le repêchage d’expansion et les contraintes de la masse salariale pourrait amener certaines équipes à effectuer des mouvements drastiques cet été. Certaines équipes éliminées pourraient décider d’effectuer un virage et liquider certains gros noms et contrats en échange de jeunes joueurs ou choix. Dans une situation semblable, les Coyotes disposent d’un «cap» généreux et de prospects ou choix pour magasiner de gros noms durant la saison morte.
Jakub Voracek et Jeff Carter se veulent deux joueurs d’impact intéressant. Ces derniers ont des contrats signés à long terme. Ils ne possèdent aucune clause. Ce qui faciliterait le transfert vers d’autres équipes. Dans le cas de Voracek, les Flyers ont une marge de manoeuvre très mince. Plusieurs journalistes commence à critiquer le long et couteux contrat consentis à Giroux sur la masse en raison de ses performances. Au grand dam des intéressés, ce dernier possède une clause de non-mouvement. Certains journalistes tel Marcus Hayes de Philly.com suggère d’échanger un des deux joueurs (Giroux / Voracek) ou même les deux. Si un tel scénario devait se produire, Voracek serait certainement sacrifié. Chez les Coyotes, Voracek deviendrait le catalyseur à l’attaque. Qu’est-ce que les Coyotes auraient à payer pour mettre la main sur Voracek? Probablement le 1er choix qui devrait se situer avec de la chance dans les 5 premiers. Le repêchage de cette année est plutôt ordinaire aux dires de plusieurs experts. La situation pourrait tourner à l’avantage des Coyotes. Ceux-ci possèdent un choix élevé mais on s’attend pas à mettre la main sur un futur joueur de concession. Dû au salaire de Voracek sur une aussi longue période, force est de croire qu’il pourrait s’agir de la meilleur offre que pourrait recevoir les Flyers pour leur joueur. Quant à Jeff Carter, ce dernier pourrait être le centre no.1 gros format tant convoité par la plupart des équipes de l’ouest chez les Coyotes. Malgré son âge avancé, Carter se veut cette saison le meilleur centre de l’équipe. Malgré tout, les Kings seront absents des séries. À cela, il faut ajouter l’élimination rapide en 5 parties des Kings aux mains des Sharks l’an passé. Avec deux coupes Stanley en poche au cours des 4 dernières saisons, est-ce que l’équipe pourrait prendre du recul pour repêcher de bons joueurs. Carter reste la meilleure pièce en vue d’une transaction. Que pourrait donner les Coyotes en retour. Les Kings demanderaient certainement Dylan Strome pour remplacer à long terme la perte de Carter. Anze Kopitar avec des performances douteuses cette année fait craindre surtout après une signatures de contrat aussi lucrative. Dans le cas d’une possible regression de Kopitar, Strome pourrait être une solution de rechange à long terme. Lui, qui est pressenti comme un futur centre no.1. À la défense, un joueur comme Brooks Orpik pourrait ajouter une belle profondeur et une certaines présence à la ligne blue. Un vétéran comme lui pourrait être une aide précieuse pour OEL malgré son la courte durée de son contrat restant. Toutefois, si les Coyotes sont prêt à payer la totalité du salaire de Orpik, il devrait être économique à acquérir. Orpik en moins pourrait libérer de l’argent sur la masse des Capitals pour signer Alzner, plus jeune et qui joue sur la 1er paire.
Et vous? Quel joueurs feriez-vous les Coyotes acquérir?
[STATS]4497[/STATS]
[STATS]3488[/STATS]
[STATS]479[/STATS]
Commentaires