Retour à l'accueil

Les Coyotes renoncent aux droits de leur première sélection du dernier repêchage

L’histoire a fait couler beaucoup d’encre dans les derniers jours. La toute première sélection des Coyotes de l’Arizona, Mitchell Miller, choisi au 4e tour de l’encan 2020, a vu son passé ressurgir. Des histoires épouvantables à lire concernant des gestes et des propos racistes à l’endroit de jeunes étudiants ont fuité et il semblerait que ces histoires étaient connues depuis longtemps. Les Coyotes l’ont tout de même sélectionné. Pas fort, vraiment pas fort.

Toutefois, on apprend aujourd’hui que le jeune garçon de 18 ans voit ses droits être abandonnés par les Coyotes. L’organisation s’est fait pointer du doigt par la Hockey Diversity Alliance, un regroupement qui combat le racisme dans la NHL. La HDA mentionnait qu’il serait temps pour les Coyotes d’agir en fonction de ce qu’ils véhiculent comme message au niveau du racisme dans la NHL.

Ainsi, le jeune homme de 18 ans voit sa carrière complètement être éclatée en morceaux. L’erreur était de le repêcher. Une fois que le mal est fait, pourquoi ne pas encadrer le jeune, lui faire suivre des thérapies d’éducation, lui donner une rencontre avec la HDA pour le sensibiliser…? Rien de cela n’a été fait. L’histoire impliquant Miller est horrible et inacceptable, cela va de soi. Je le répète, l’erreur a été de le repêcher. Par contre, on ne répare pas une erreur de cette façon. On vient de briser une carrière d’un jeune de 18 ans qui a déjà été jugé devant la Cour pour adolescent pour ses gestes plutôt que d’en faire un homme en lui inculquant les bonnes valeurs. Si le jeune leur rit au visage et ne veut rien savoir de se réhabiliter, je suis d’accord avec la décision de le sacrer dehors à coup de pieds au derrière. Mais là, rien n’a été tenté…

L’organisation des Coyotes perd des plumes avec cette gestion. Ils en avaient perdu au moment de sa sélection et ils continuent d’en perdre. Plutôt que de mettre des efforts envers un jeune de 18 ans, on préfère lancer la serviette en gâchant une carrière. Le Tribunal populaire est fort et les Coyotes ont voulu bien paraître. Est-ce vraiment le cas ?

Êtes-vous en accord avec la décision ?

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 avril 2025

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?
AHL 09 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 9 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 9 avril 2025

Commentaires

  1. Gotchon

    Entièrement d'accord avec toi, l'erreur a été faite avant et là, ils avaient une occasion de lui offrir une deuxième chance. Il aurait pu faire son Mea culpa et devenir quelqu'un de respectable, ce qui aurait fait de lui un bon exemple pour les jeunes ados. Au lieu de ça, on lui a fait miroiter un truc et lâchement abandonné. Ça ne va pas l'aider a grandir, par contre il risque d'être encore plus haineux
  2. EZ_Talk

    L'HDA c'est pas un groupe de vengeur, ils se doivent d'éduquer et donner des recommandations aux clubs sur une marche a suivre pour réaligner les joueurs fautifs. En plus la c'est facile le gars a été drafter au 4ieme round mais tu fais quoi si il l'est au premier rang, si tu fais pas la même chose, tu perd la face mais si tu le fais, tu perd un prospect, ensuite on trace une ligne ou parce que le racisme c'est une chose mais il y a aussi le sexisme, l'homophobie, l'antisémitisme et autres, si on fait la même chose pour chaque jeune y aura pu de relève. La ligue se doit de donner une chance au jeune de se reprendre mais pas de 3ieme chance. Même le jeune devrait être obliger de verser une parti de son salaire a la cause pour cette 2ieme chance.

Laisser un commentaire