Les décisions douteuses se succèdent à Brooklyn
La nouvelle du jour ne laisse personne indifférent au Québec, car on a tous connu le gardien Jaroslav Halak avec le Canadien, mais ce midi, les Islanders ont décidé de laisser aller le gardien de 31 ans. Depuis la 2e moitié de la dernière saison, les Islanders composaient avec un ménage à 3 devant leur filet, car les blessures ont fait en sorte que le québécois, Jean-François Bérubé a pu se tailler un poste temporaire avec les Isles.
Bien qu’une décision se devait d’être prise au courant de l’été dernier, Garth Snow a simplement décidé de garder les 3 gardiens à Brooklyn, au grand détriment de Bérubé qui a dû se contenter de s’entraîner sans pouvoir disputer un seul match avant le 10 décembre. Halak était sur le marché des transactions depuis un bout de temps, mais aujourd’hui, on confirme que les Islanders feront confiance au duo formé de Thomas Greiss et Jean-François Bérubé, comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Une question se pose cependant, est-ce que Garth Snow est en train de détruire son équipe involontairement?
Les Islanders n’ont pas été considérées comme une équipe d’élite depuis les années 80 et depuis ce temps, les décisions douteuses se succèdent de la part de la direction de l’équipe. Tout d’abord, on parvient à repêcher un joueur de concession en 2009 avec l’excellent John Tavares et à cela, on rajoute les noms de Kyle Okposo, Frans Nielsen, Brock Nelson, Travis Hamonic, Nick Leddy, Johnny Boychuk et Anders Lee. Il s’agissait d’un noyau jeune, talentueux et prometteur pour l’équipe à laquelle Snow n’aurait eu qu’à ajouter 1 défenseur en plus d’un gardien d’impact. Il a cependant décidé d’offrir des contrats ridicules, ce qui l’a forcé à changer le noyau de son équipe.
Mikhail Grabovski: 4 ans pour 20 millions
Nikolai Kulemin: 4 ans pour 16.75 millions
Jaroslav Halak: 4 ans pour 18 millions
Andrew Ladd: 7 ans pour 38.5 millions
À prime à bord, ce ne sont pas nécessairement de mauvaises signatures, car à un moment où un autre, ces joueurs ont tous déjà connu du succès, mais depuis leur arrivée avec les Islanders, ils connaissent tous des difficultés. Snow a donc dû laisser aller des joueurs qui pouvaient faire le travail dans son équipe et qui complétaient bien Tavares en attaque.
Kyle Okposo compte 23 points en 34 matchs avec une équipe aussi peu profonde en attaque que les Sabres de Buffalo, et ce, avec un salaire à peine plus élevé que celui de Ladd, qui lui n’a récolté qu’un maigre 11 points depuis qu’il est à New York. De son côté, Frans Nielsen était un bon centre de 2e et 3e trio qui pouvait jouer de façon efficace dans les 2 sens de la patinoire, mais il a dû s’entendre avec les Red Wings, car les Isles n’avaient pas la liquidité nécessaire pour le garder à Brooklyn. Sa production n’est pas énorme, mais il fait plusieurs détails aimés d’un entraîneur.
[STATS]4406[/STATS]
Matt Martin formait un excellent 4e trio avec Cal Clutterbuck et Casey Cizikas, mais il s’est entendu avec les Maple Leafs de Toronto. Les joueurs de soutien peuvent parfois faire plusieurs détails qui font gagner une équipe et le 4e trio des Islanders était l’une de leurs grandes forces jusqu’à cette saison et malgré que Jason Chimera continue son bon travail offensif, Martin est la présence physique manquante pour eux.
[STATS]4767[/STATS]
L’équipe se retrouve donc avec un joueur d’impact, mais avec personne pouvant compléter ses jeux comme le faisait Okposo par le passé. Ils ont tout de même beaucoup de talent dans leur filiale, mais la position de gardien de but est la pire au niveau de la relève de l’équipe. Ils sont pris avec plusieurs contrats qui ne rapportent pas de dividende, ce qui force la direction à prendre des décisions douteuses.
Est-ce que les Islanders sont sur la bonne voie afin de devenir dominant dans cette ligue? Non.
Le plus gros problème n’est pas du côté des gardiens de but, mais du côté du contrat de John Tavares. Son contrat sera à renouveler pour juillet 2018 et tout comme son compatriote Steven Stamkos, il risque de vouloir tâter le terrain sur le marché des joueurs autonomes. La différence, c’est que le Lightning a une équipe pouvant aspirer aux grands honneurs dans un avenir proche, ce que les Islanders n’ont pas et Tavares pourrait bien vouloir quitter cette équipe afin de se greffer à une organisation gagnante.
[STATS]4680[/STATS]
Voyant que la saison est de plus en plus difficile cette année, Garth Snow devra tenter de libérer de l’espace salarial afin de faire place à du sang neuf et jeune, mais il devra également passer les 18 prochains mois à tenter de convaincre son joueur de concession de demeurer à Brooklyn. La mise au ballottage de Jaroslav Halak pourrait être la 1re de plusieurs décisions d’ici la date limite des transactions, mais le dossier Tavares sera à suivre de près.
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires