Les défunts Thrashers tombent dans l’oubli alors que toute l’organisation semble atteindre l’apogée de son existence…à Winnipeg!
Malgré quelques bons moments entre 2005 et 2007, la formation des Thrashers d’Atlanta a toujours été une équipe de bas-fonds. Leur club-école fonctionnait pourtant bien, mais on semblait éprouver de la difficulté, au sein de l’organisation, à produire des joueurs de qualité LNH. Plusieurs joueurs de qualité se sont néanmoins démarqués chez les Thrashers, notamment Ilya Kovalchuk, Dany Heatley et Evander Kane. Toutefois, trois joueurs sur 11 ans d’existence, ça ne bâtit pas une organisation solide. En 2011, la LNH décide que le club d’Atlanta pacte ses petits pour déménager à Winnipeg et l’enchantement et l’excitation était à son comble. Une question demeure: comment offrir une équipe de qualité avec une base aussi médiocre ?
Des débuts surprenants
Des trois joueurs de qualité que les Thrashers ont su développer du repêchage, seul Evander Kane était encore présent à leur arrivée à Winnipeg. De ce nombre, on pourrait se permettre d’y ajouter Bryan Little, Zach Bogosian et Tobias Enstrom, deux vétérans de cette organisation. Les Jets s’organisent toutefois pour offrir à leurs nouveaux partisans une formation digne de ce nom. On fait le plein de choix au repêchage l’été même de leur déménagement en plus d’avoir mis la main sur Blake Wheeler et Dustin Byfuglien l’année précédant le fameux départ d’Atlanta.
C’est avec surprise que les Jets jouent au-dessus de la barre du 0,500 à leur première saison. Le plan demeurait en place, soit de bâtir toute une organisation viable en terme d’effectifs, tant en LNH qu’en LAH. À l’été 2012, la sélection de Mark Scheifele en première ronde allait dans ce sens et on venait de mettre la main sur le prochain visage de l’équipe sans le savoir.
Les saisons s’accumulent, les Jets stagnent au classement malgré une courte présence en série. Toutefois, l’équipe de recrutement, composé d’éléments totalement différents de l’ère Thrashers, fait encore un excellent boulot en mettant la main sur des espoirs de qualité:
– Jacob Trouba
– Josh Morrissey
– Connor Hellebyuck
– Andrew Copp
– Nicolas Petan
– Nikolaj Ehlers
– Kyle Connor
– Jack Roslovic
– Patrik Laine
Ces joueurs ont tous grandi dans la sphère de développement des Jets et l’organisation récolte le fruit de son travail actuellement. Les Jets trônent au sommet de l’Association de l’Ouest alors que leur club-école, le Moose du Manitoba, règne également en haut du classement de la LAH. Ça aura pris quelques années, mais les Jets ont su totalement effacer la mémoire interne des défunts Thrashers, pour implanter leur propre sphère de développement. Et elle fonctionne, visiblement. Avec un top 6 comme celui à Winnipeg, on peut maintenant voir grand, ce qu’on n’a jamais pu faire à Atlanta.
Top 6 Jets:
– Mark Scheifele (32 points en 26 matchs)
– Blake Wheeler (31 points en 26 matchs)
– Nikolaj Ehlers (21 points en 26 matchs)
– Patrik Laine (20 points en 26 matchs)
– Bryan Little (15 points en 26 matchs)
– Kyle Connor (17 points en 21 matchs)
What a beautiful sight first thing in the morning! #GoMooseGo #GoJetsGo pic.twitter.com/uVxUZ2E3El
— Manitoba Moose (@ManitobaMoose) 2 décembre 2017
Commentaires