Les dernières décisions des Hawks dévoilent la direction qu’emprunte le club à moyen terme
Force est d’admettre que nous ne sommes pas habitués à un tel tableau. Les Kings et les Hawks seront vraisemblablement exclus des séries et on semble bien mettre un terme à l’ère dominante des deux organisations chacun à sa façon. Du côté des Kings, le président du club, Luc Robitaille, a rédigé une lettre aux partisans pour les remercier de leur loyauté, tout en leur annonçant que l’organisation prenait un tout autre virage. Chez les Hawks, on n’a pas encore pris le temps de statuer sur la situation à l’endroit des partisans, mais leurs décisions récentes permettent de comprendre la direction qu’emprunte le club.
En effet, on rapportait ce matin que les Hawks s’entretiendront avec Duncan Keith un peu avant la date limite des transactions pour s’informer s’il désire faire parti de la reconstruction, ou s’il lève sa clause de non-échange pour une chance à la Coupe ailleurs qu’à Chicago. Qui plus est, toujours sous l’aspect décisionnel du club récemment, on a envoyé Henri Jokiharju en LAH chez les IceHogs. Au cours des dernières rencontres, son temps de jeu a été quelque peu à la baisse, ce qui explique pourquoi on a procédé à sa rétrogradation.
Le défenseur finlandais fait bien depuis le début de l’année, mais si on veut qu’il soit prêt pour un rôle de top2 dès la prochaine saison, Jokiharju doit jouer de grosses minutes. Si Duncan Keith ou Brent Seabrook ne sont pas échangés, on pourrait décider de laisser le Finlandais dans les mineurs pour le reste de la campagne. Dans le cas contraire, rappeler Jokiharju pour le faire jouer 20 minutes par match serait tout à fait légitime, lui qui cumule 12 points en 37 matchs cette saison. L’arrière de 19 ans a également été le pilier de son pays au dernier Championnat mondial junior, une expérience qui lui sera favorable pour la suite des choses.
Vraisemblablement, on se positionne dans le siège de perdant du côté des Hawks, une situation jamais vue depuis longtemps à Chicago. On semble donc opter pour un bon placement en vue du prochain repêchage et avec de jeunes loups comme Alex DeBrincat, Dylan Sikura, Henri Jokiharju, Victor Ejdsell, Dylan Strome, Colin Delia et Adam Boqvist en plus d’avoir les droits sur Maxim Shalunov, les Hawks sont bien positionnés pour le futur, malgré des années de domination à travers le circuit Bettman.
Blackhawks assign Henri Jokiharju to the IceHogs
— Scott Powers (@ByScottPowers) 31 janvier 2019
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires