Les Devils prêts à laisser tomber leur premier choix pour se concentrer sur leur défensive?
À l’issue d’une campagne difficile, les Devils du New Jersey ont été chanceux durant la loterie du repêchage, récupérant le premier choix au total en vue du prochain encan amateur. Une bénédiction pour les locataires du Prudential Center, qui possèdent désormais un bel atout pour essayer d’accélérer leur retour au plus haut niveau. Reste qu’à l’heure actuelle, le chemin qui sera bientôt emprunté par le directeur général Ray Shero n’est pas encore déterminé…
De passage sur NHL Network, Elliotte Friedman, l’insider de Sportsnet, s’est ainsi prononcé sur la possibilité de voir le New Jersey échanger son premier choix en amont du repêchage. Si cette sélection attise un certain intérêt à travers la Ligue, notons qu’un tel scénario ne s’est pas produit depuis 2003, ce qui le rang d’emblée assez improbable. Toutefois, le journaliste croit savoir que les besoins particuliers des Devils pourraient amener leur haute-direction à considérer une telle transaction:
« Ce qui me vient à l’esprit quand je pense au New Jersey, c’est qu’ils se concentrent aussi sur leur ligne bleue. Ils pensent vraiment qu’un défenseur de transition, capable de remonter la rondelle sur la patinoire, c’est quelque chose dont ils ont besoin » a-t-il expliqué, dans des propos retranscrits par Chris Nichols, de fanragsports.com. « Parce qu’ils ne croyaient pas récupérer le premier choix – ils ont été meilleurs que ça durant la saison régulière – je pense qu’ils ont donc observé beaucoup d’arrières au cours de l’année. »
Une vision des choses qui pourrait amener Shero à cette conclusion:
« Je pense qu’il est possible que, pour peu que le défenseur qui leur plaise soit disponible quelques rangs plus bas, le New Jersey considère l’option de redescendre et de voir ce qu’ils peuvent obtenir grâce à ce premier choix, si quelqu’un veut l’un de ces deux centres » assure Friedman.
Les deux centres en question, Nico Hischier et Nolan Patrick, devraient logiquement être les premiers sélectionnés au soir du 23 juin. Toutefois, le Suisse et le Canadien ne sont en revanche pas considérés comme des talents générationnels. En quête de renfort en défensive, les Devils pourraient donc passer leur tour en ciblant ce besoin plus pressant, tout en bénéficiant d’une certaine contrepartie via l’échange de leur premier choix. Ce faisant, les dirigeants du New Jersey utiliseraient par ailleurs leur sélection de première ronde pour repêcher l’arrière canadien Cale Makar, voir le Finlandais Miro Heiskanen.
Pour Ray Shero, le DG de l’organisation, ce scénario est encore pure spéculation. Directement interrogé sur le sujet par Mike Morreale, de NHL.com, le haut-dirigeant a ainsi confirmé l’intérêt pour son premier choix, sans pour autant faire part de sa volonté de s’en séparer:
« J’ai reçu des appels, on m’a demandé si je souhaitais le faire. Certaines demandes étaient plus spécifiques, donc à considérer » a-t-il lancé. « Mais, je n’ai pas rappelé. […] Qu’est ce que ça m’apporterais d’échanger d’un coup ce premier choix? Je ne peux même pas vous le dire. »
Selon vous, Shero fera-t-il volte-face avant le repêchage?
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires