Les Devils sont satisfaits par la progression de leur espoir Michael McLeod
L’été passé, lors de la nuit du Repêchage 2016, les Devils du New Jersey utilisaient leur 12ème choix au total pour mettre la main sur Michael McLeod (19 ans), joueur de centre des Steelheads de Mississauga. Loué par les dépisteurs pour son excellente palette offensive, cet avant rapide, technique et doté d’un bon gabarit (6’2 », 194 livres) sortait d’une saison très intéressante avec son équipe d’OHL, compilant 61 points (21 buts, 40 assistances) en 57 matchs lors de la campagne 2016/17.
Depuis, McLeod a passé une nouvelle année dans l’Ontario, élevant d’un cran sa production, pour le plus grand bonheur de la formation l’ayant repêché. Malgré une entame timide, l’espoir est néanmoins parvenu à cumuler 73 unités (27 buts, 46 assistances), toujours en 57 parties. Une bonne récolte, poursuivie lors des Séries Éliminatoires, où le capitaine des Steelheads a porté sa formation jusqu’aux finales de l’OHL, avec 27 points (11 buts, 16 assistances) au compteur, en 20 matchs. Une saison pleine donc, qui a logiquement laissé une bonne impression du côté de l’état-major des Devils:
« Il fait partie de ces joueurs qui ne vous déçoivent jamais pour leur éthique de travail. Son jeu rapide est toujours là, il reste un facteur » explique Paul Castron qui dirige le dépistage amateur du New Jersey, en entretien avec NJ.com. « Je pense qu’il était un peu frustré en début de saison, car il aurait voulu produire sur un plus gros rythme. L’équipe, dans son ensemble, a peiné, et je pense aussi qu’il a ressenti beaucoup de pression parce qu’il était capitaine, car c’était leur leader. »
À l’arrivée, McLeod a donc livré un exercice 2016/17 très complet, même si Castron tient à rester mesuré:
« Il est de nouveau parvenu à marquer et à générer de l’offensive sur une base régulière. Il n’est jamais décevant du point de vue de l’investissement » lance-t-il. « Il ne nous a pas déçu, même si nous avons évidemment beaucoup d’attentes le concernant. En revanche, je crois que leur conférence était un peu faible. On s’attendait à les voir gagner dès le début de saison, mais ils ont eu quelques à-coups, quelques temps faibles. À l’arrivée, ils sont quand même revenus sur la bonne voie. »
Et bien-sûr, McLeod a été au cœur de ce rebond. De plus en plus dominant dans les rangs juniors, le centre peut désormais commencer à regarder vers le haut, avec le camp d’entraînement des Devils en ligne de mire. S’il espère pouvoir se tailler une place avec la formation dès l’automne prochain, l’attaquant devra passer à la salle cet été, afin de se forger une assise physique suffisante pour s’imposer chez les professionnels. Du côté de Newark, la haute-direction semble vouloir éviter de forcer le développement de son espoir. Mais au sein d’une équipe en manque cruel d’offensive, le renfort que pourrait constituer McLeod serait le bienvenue à l’entame de la saison 2017/18.
Michael McLeod
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires