Les Devils surprennent jusqu\’à maintenant
De visite au Centre Bell jeudi soir pour disputer la victoire au Canadien de Montréal, les Devils ont dû s\’incliner par la marque de 5 à 2 dans une rencontre remplie de rebondissement. Bien qu\’ils aient perdu, ils connaissent tout de même une bonne saison dans l\’ensemble malgré une défensive plutôt moyenne.
Changement de philosophie
À première vue, lorsqu\’on se demande quelle équipe de la LNH est la plus excitante à regarder, ce n\’est pas le nom des Devils qui nous vient en tête, cependant depuis l\’embauche de Ray Shero, le changement de culture s\’est amorcé après le style \ »vieille école\ » de Lou Lamoriello et on commence à voir une nette amélioration. L\’embauche de Taylor Hall vient évidemment donner un nouveau souffle à l\’attaque en compagnie de l\’excellent Travis Zajac qui, malgré qu\’on ne parle pas beaucoup de lui, réussit tout de même à mettre entre 40 et 60 points par saison pour les Devils.
[STATS]4032[/STATS]
Pas beaucoup de personnes ne les voient en séries en avril prochain et c\’est normal, car la bataille sera féroce dans l\’Est, mais la troupe de John Hynes n\’est qu\’à 3 points d\’une place en série actuellement et contrairement aux dernières années, ce n\’est pas seulement grâce à Cory Schneider.
Michael Cammalleri se plait à Newark
Les gens connaissent bien le petit attaquant originaire de Toronto, car il a passé 2 saisons et demi à Montréal tout en faisant vibrer le Centre Bell notamment lors du match du centenaire de l\’équipe et également lors des séries éliminatoires de 2010. Les partisans québécois ont d\’ailleurs un goût amer de cette transaction qui fut réalisée le 12 janvier 2012 pendant un match contre les Bruins alors que Pierre Gauthier recevait Rene Bourque, Patrick Holland et un choix de 3e ronde 2013 (Zachary Fucale) en retour. Tout ce beau monde n\’est plus avec le Canadien, outre Fucale qui joue présentement dans la ECHL.
Pour revenir à Cammalleri, il fut embauché par Lamoriello en 2014 pour un contrat de 5 ans d\’une valeur de 25 millions. Ce fut l\’une des meilleures signatures de Lou avant la fin de son mandat au New Jersey, car Cammalleri est devenu l\’une des pierres angulaires de l\’attaque des Devils. En tout, le petit attaquant a produit 97 points en 130 matchs, ce qui est plutôt impressionnant en considérant que les Devils n\’ont pas une profondeur exemplaire.
Cammalleri a cependant une faiblesse importante: les blessures. La dernière saison complète qu\’il a disputée dans le circuit Bettman remonte en 2008-09 alors qu\’il avait terminé la saison avec 82 points, dont 39 buts à son 1er passage chez les Flames de Calgary. Depuis ce temps, il se blesse à répétition et il ne parvient pas à passer une saison sans blessure, ce qui vient compliquer la tâche des équipes pour lesquelles il joue, car son apport offensif est difficilement remplaçable. Cette année, il marque des points à profusion comme en témoignent ses 17 points en 20 matchs et toute l\’organisation doit espérer qu\’il demeure en santé, car il anime l\’attaque des siens en compagnie de Hall et Zajac.
[STATS]721[/STATS]
Cory Schneider connait des difficultés
Pour la 1re fois depuis près de 6 ans, Cory Schneider n\’est pas en mesure de maintenir une moyenne de but alloué sous la barre des 2.30 par match. Il a habitué le monde du hockey à être régulier comme une horloge suisse alors que depuis qu\’il est au New Jersey, il se dresse comme un mur devant son filet malgré l\’absence de victoire, mais cette saison, il connait des difficultés. Il a actuellement une fiche de 9 victoires, 7 défaites et 4 en surtemps avec une moyenne de 2.72 et un pourcentage d\’efficacité de 0.911%.
[STATS]4575[/STATS]
Il est cependant capable de jouer beaucoup de match en une saison et nul doute qu\’il aura le temps de se remettre de ses performances mitigées, mais heureusement pour John Hynes, il peut compter sur le brio de Keith Kinkaid qui connait une bonne saison jusqu\’à maintenant en tant que second à Schneider.
[STATS]5180[/STATS]
La défensive, une faiblesse?
Ce que l\’on sait, c\’est que le talon d’Achille de l\’équipe se situe à la défensive alors que les 2 meilleurs défenseurs de l\’équipe sont Andy Greene et Damon Severson. Si le dernier connait une bonne saison, le reste de la défensive des Devils n\’est pas impressionnant et surtout depuis la perte d\’Adam Larsson. Yohan Auvitu, Kyle Quincey, John Moore et Ben Lovejoy constituent le reste du corps défensif et si Ray Shero espère pouvoir se battre pour une place en série, il devra trouver un moyen d\’améliorer cet aspect qui, ironiquement, était la force des Devils depuis des décennies.
[STATS]5453[/STATS]
Une première depuis 4 ans?
Chose certaine, si les Devils parviennent à maintenir le rythme jusqu\’à ce que Schneider se ressaisisse, ils pourraient causer une surprise dans la conférence de l\’Est cette année et se classer en série pour la 1re fois depuis 2012, là où ils s\’étaient rendu en finale de la coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles. Ce ne sera pas de tout repos, car plusieurs bonnes équipes sont actuellement exclues des séries à cause des difficultés qu\’ils connaissent.
Croyez-vous aux chances de voir les Devils lors du tournoi printanier?
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires