Les difficultés du Lightning reliés à l’inconstance des gardiens
Cette saison, le Lightning n’est pas épargné par les blessures et encore une fois, le capitaine Steven Stamkos est blessé au bas du corps, ce qui le tient à l’écart depuis le 15 novembre et ce sera probablement pour le reste de la saison régulière. Antérieurement, les Bolts étaient capables de survivre à la perte de Stamkos notamment en pouvant compter sur l’offensive de Nikita Kucherov, Alex Killorn, Ondrej Palat et Tyler Johnson, mais surtout sur les brillantes performances du gardien Ben Bishop.
Comme le souligne Joe Smith du Tampa Bay Times, cette année, c’est tout le contraire qui se produit, car bien que l’attaque se situe en milieu de peloton au niveau des buts marqués, Ben Bishop connaît saison marqué d’inconstance, et ce, depuis le début de la saison. La saison 2016-17 a mal commencé et c’est à partir du repêchage où il a su qu’il était échangé aux Flames de Calgary, mais sans avoir pu s’entendre avec l’équipe canadienne, il est demeuré à Tampa Bay. Bien qu’un joueur va toujours dire qu’il ne se préoccupe pas du futur, la pilule peut parfois être difficile à avaler de savoir que ton équipe a voulu se départir de toi.
Quoi qu’il en soit, Bishop doit se partager le travail avec le jeune russe Andrei Vasilevskiy et ce dernier ne connaît pas une meilleure saison que son coéquipier. Vasilevskiy a bien débuté la saison, mais depuis quelques mois, il a beaucoup ralenti et à un point tel qu’il peine à maintenir un pourcentage au-dessus 0.907%. On voit en lui le futur de l’organisation, mais il semble démontrer qu’il n’est pas encore prêt à prendre charge du poste de #1 actuellement. Il n’a que 22 ans et ses meilleures années sont devant lui, mais il devra continuer de progresser et rapidement si le Lightning ne veut pas voir se refermer la fenêtre d’opportunité de coupe Stanley, qui est toute grande ouverte présentement.
[STATS]5420[/STATS]
De son côté, Bishop s’est blessé le 20 décembre dernier et a dû rater près d’un mois d’activité et ce n’est pas la meilleure saison pour se blesser, car il devra se négocier un contrat l’an prochain et tout porte à croire que ce sera ailleurs qu’à Tampa Bay. Plusieurs rumeurs continuent de circuler à son endroit et d’ici au 1er mars, nous devrions voir Ben Bishop terminer la saison avec un autre uniforme sur le dos et en particulier si le Lightning continue de s’enliser au classement. Bishop présente un pourcentage d’efficacité de 0.906%, soit son pire en carrière depuis qu’il est un gardien régulier dans la LNH et un changement d’air lui serait probablement bénéfique afin qu’il retrouve ses moyens et qu’il puisse signer un contrat pour l’an prochain. Il gagne un salaire de 5.95 millions par année et il serait en mesure de pouvoir commander un salaire similaire à l’une des 30 autres équipes de la ligue qui a un besoin criant devant le filet.
[STATS]4561[/STATS]
Nous pouvons voir quelques similarités entre la saison du Lightning cette année et celle du Canadien l’an dernier, dont la principale ressemble est dû au fait que les 2 équipes ont perdu leur grand leader et le reste de l’équipe semble désemparé depuis cette perte. Il reste à savoir si Steve Yzerman sera aussi patient avec Jon Cooper que l’a été Marc Bergevin avec Michel Therrien, car au final on se rend compte que chez le Canadien, ce n’était pas l’entraîneur le problème.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires