Les équipes de Brian Burke sont-elles affectées à l\’approche de la date limite des transactions ?
Depuis ses débuts comme directeur général, Brian Burke, ne s\’est jamais caché devant les médias et il a toujours livré le fond de sa pensée sur tous les sujets. De ce fait même, il génère donc plusieurs opinions tant chez les partisans que les journalistes. Il en déchaine alors de nombreuses rumeurs de transactions dans le monde du hockey lors de l\’approche de la date fatidique. Si bien qu\’il serait intéressant de voir quel impact toutes ces sagas ont sur les joueurs jouant sous les ordres du volubile directeur général.
Veuillez noter que pour établir mes résultats, j\’ai utilisé comme marque les 12 matchs avant la date limite des transactions soit, dans pratiquement tous les cas, le mois de février. J\’ai également utilisé les 5 rencontres suivantes la fameuse journée.
Maple Leafs de Toronto
Burke dirige cette équipe depuis maintenant plus de 4 saisons. Reconnu pour connaitre des départs canons, la formation ontarienne n\’a jamais su garder le même momentum plus les campagnes avançaient. Chez les Leafs, le mois de février a été principalement catastrophique, puisqu\’ils sont très loin de la barre psychologique des 0.500 %. Pour être plus précis, en 48 parties ils ont récolté un total de 18 victoires, 20 défaites ainsi que 10 défaites en prolongation. Ils ont donc maintenu un maigre ratio de 0.375 %. Si nous fessons le même exercice lors des 5 rencontres suivantes la date limite, le résultat n\’est guère mieux car les Leafs ont réussi à gagner seulement que 7 de leurs 20 matchs disputés en pareille circonstance.
48 matchs : 18 – 20 – 10 (0.375)
20 matchs : 7 – 10 – 3 (0.350)
Ducks d\’Anaheim
Du côté de la Californie, les chiffres sont beaucoup plus rassurants. En 36 parties, ils ont obtenu 21 victoires et 10 défaites pour un ratio de 0.583 %. Reste que ces résultats les placeraient dans le deuxième tiers du classement général si nous regardons les tableaux des années antérieures. Il est bien de noter également que les Ducks avaient une équipe extrêmement compétitive lors du passage de Burke. Pendant les 3 campagnes sous son règne, les Canards n\’ont jamais terminé plus bas qu\’au 12ième échelon dans toute la ligue national. Il est donc surprenant d’apercevoir une légère baisse de régime dans le fameux mois de février. Cependant suite à la journée inévitable, la formation californienne reprenait un certain air d\’aller.
36 matchs : 21 – 10 – 5 (0.583)
15 matchs : 10 – 3 – 2 (0.666)
Canucks de Vancouver
Étonnamment à Vancouver les résultats demeurent sensiblement les mêmes. Nous pouvons y observer toujours l\’identique baisse de cadence. En 84 parties, les Canucks ont réussi à gagner la moitié des rencontres soit 42. Les chiffres sont néanmoins beaucoup plus révélateur lors des 5 parties suivantes la date limite des transactions, puisqu\’ils ont obtenu seulement que 11 gains contre 17 revers en 35 matchs.
84 matchs : 42 – 30 – 12 (0.500)
35 matchs : 11 – 17 – 7 (0.314)
Note :
Évidemment nous pouvons faire dire des milliers de chose aux chiffres et que ces baisses de régimes peuvent être aperçues non seulement chez les équipes dirigées par Brian Burke, mais partout ailleurs. Reste qu\’il est très spectaculaire de constater que les Leafs, les Ducks ainsi que les Canucks ont tous connu leur lot de difficulté à l\’approche de la date fatidique.
Croyez-vous que les joueurs sont touchés par les rumeurs de transaction ? Principalement ceux évoluant sous les commandements du directeur général Brian Burke ?
Commentaires