Les espoirs des Canadiens de Montréal se démarquent au mondial junior
Les Canadiens de Montréal sont bien représentés cette saison au Championnat mondial des moins de 20 ans, avec plusieurs représentants jouant des rôles importants pour leur pays respectif. En effet, plusieurs jeunes joueurs de l’organisation se démarquent déjà depuis l’ouverture du tournoi, le 26 décembre. Voici donc un survol rapide des performances des espoirs du tricolore :
Ryan Poehling : 4 buts, 3 passes en 3 matchs
Cayden Primeau : 84,6% efficacacité et 1 victoire en 1 départ
Nick Suzuki : 0 but, 3 passes en 3 matchs
Josh Brook : 0 but, 2 passes en 3 matchs
Alexander Romanov : 1 but, 2 passes en 2 matchs
Jacob Olofsson : 0 but, 0 passe en 3 matchs
Jesse Ylönen : 0 but, 3 passes en 3 matchs
En regardant ces statistiques, il est intéressant de voir Ryan Poehling au sommet des marqueurs de la formation américaine, lui qui est considéré comme un joueur bon dans les deux sens de la patinoire. D’ailleurs, dans le match d’hier contre les Suédois, le choix de première ronde des Canadiens en 2017 a permis à son équipe de se rendre en prolongation avec une récolte de 3 buts et 1 passe.
Il faut également parler du travail du jeune défenseur Alexander Romanov, qui est présentement le meilleur défenseur de la Russie et même le meilleur pointeur pour son pays. Il fait également tout un travail dans sa zone défensive depuis l’ouverture du tournoi, ce qui ouvre les yeux de plusieurs experts qui commencent à parler d’un excellent choix de la part de Bergevin et son équipe, puisque rappelons que lors de sa sélection plusieurs personnes se posaient des questions. En effet, le Russe était classé beaucoup plus loin au repêchage (4e ou 5e ronde) et Montréal a fait de lui la 38e sélection au total.
Pour ce qui est de Nick Suzuki, il n’est pas celui qui ramasse le plus de points du côté du Canada, mais on a tout de même remarqué les grandes qualités de fabricant de jeu du joueur de centre depuis l’ouverture du championnat. Il pivote normalement la première unité d’avantage numérique et on le voit souvent réaliser des passes de première qualité. Son travail dans sa zone défensive est également très apprécié par son entraîneur.
Le défenseur Josh Brook (Canada) et l’attaquant Jesse Ylönen (Finlande) connaissent également un bon tournoi pour leur pays. Pour ce qui est de Primeau, il est présentement le gardien #2 de Team USA et a amassé une victoire à son seul départ contre le Kazakhstan. Jacob Olofsson pour se part joue un peu le rôle d’un couteau suisse avec les Suédois, étant utilisé dans toutes les situations. Il n’a toutefois pas amassé de point en trois rencontres.
Commentaires