Les Flames au bord du gouffre
Ryan Nugent-Hopkins a joué les héros en fin de troisième période pour permettre aux Oilers de l’emporter par la marque de 5-3 dans le match numéro 4 de la bataille de l’Alberta. Ils ne sont maintenant qu’à une victoire de passer au tour suivant.
Dans les dernières minutes de la troisième période, Nugent-Hopkins a sauté sur le retour de lancer de Tyson Barrie pour porter la marque à 4-3 en faveur d’Edmonton. C’était le deuxième du match de l’ancien premier choix au total. Ce but a été capital pour les Oilers, qui voyaient ce match virer au cauchemar.
La formation au nord de l’Alberta avait pourtant commencé cette rencontre sur les chapeaux de roues. 21 secondes seulement après la mise en jeu initiale, RNH a profité d’une mauvaise remise de Jacob Markstrom après une sortie hors de son filet pour ouvrir le pointage. Zach Hyman a ensuite capitalisé suite à une mauvaise punition de Tyler Toffoli à mi-chemin de l’engagement. Lors de l’avantage numérique, Hyman, qui était posté à l’embouchure du filet, a profité du retour d’un tir bien placé de Connor McDavid pour doubler l’avance de son équipe. Les Flames ont tenté tant bien que mal de réduire l’écart, mais Evander Kane a marqué avec un tir papillon qui a trompé la vigilance de Markstrom en fin de période.
Pour ceux qui tiennent encore le compte, les Oilers menaient 3-0 après le premier vingt. La pire avance du hockey.
Un nouveau match
L’adage s’est encore une fois avéré vrai puisque Calgary a remonté la pente avec deux buts rapides en deuxième période. En avantage numérique, Elias Lindholm est allé d’un tir vif dans la lucarne après un toe-drag suite à une belle séquence par l’unité de cinq des Flames. 36 secondes plus tard, Mikael Backlund a marqué son quatrième des séries tout en en tombant suite à une montée en zone des Oilers.
Le troisième but des Flames est l’un des plus bizarroïdes que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie. Alors que les Flames étaient en désavantage numérique, le défenseur Rasmus Andersson a réalisé un dégagement à partir de sa propre zone. Mike Smith a toutefois semblé perdre de vue la rondelle qui s’est retrouvée au fond du filet. L’égalité venait d’être créée avec un peu plus de 9 minutes à faire au match.
Malgré la remontée des Flames, les Oilers ont réussi à réparer la bourde de leur gardien. On semblait se diriger vers la prolongation quand Nugent-Hopkins a marqué son deuxième de la rencontre. Kane a lui aussi marqué son deuxième filet du match pour compléter la marque dans un filet désert. Ses compagnons de trio, Draisaitl et McDavid, ont encore une fois connu un fort match avec 3 assistances chacun.
Les Flames tenteront d’éviter l’élimination jeudi alors que la série revient à Calgary.
Commentaires