Les Flames de Calgary tentent toujours de faire atterrir Marc-André Fleury dans leur alignement
Lors du dernier encan annuel, les Flames sont passés bien près d’acquérir les services d’un gardien élite en Ben Bishop. La transaction aurait toutefois avorté et une seconde offre des Penguins aurait été refusée par le fait même. En effet, les rumeurs voulaient que Jim Rutherford mette la main sur le premier choix du repêchage de 2016 en retour de Marc-André Fleury. Aucun détail à l’effet qu’un défenseur aurait été inclus dans une telle proposition, qui fut refusé puisque les Flames ont sélectionné Matthew Tkachuk à la place et l’organisation a mis la main sur Brian Elliott. Fleury étant encore sur le marché, la ville de Calgary pourrait-elle être une destination de choix d’ici le 1er mars ? Il semblerait que ce soit toujours le cas, selon Luke Fox du réseau Sportsnet.
Besoin urgent
Les Flames vivaient une belle lune de miel avec Chad Johnson, qui dominait en début de saison. Ravivant ainsi la place de premier gardien à Elliott, ce n’était qu’une question de temps avant que les pendules ne soient remises à l’heure. Or, si les performances de Johnson sont en chute libre, celles d’Elliott sont encore loin des attentes, malgré quelques lueurs d’espoir par les temps qui courent. Du coup, ni un ni l’autre n’est sous contrat pour la prochaine saison, devant tous deux joueurs autonomes sans compensation. C’est donc dire que la situation des gardiens ne s’est toujours pas réglée à Calgary et comme Fleury joue les seconds violons à Pittsburgh, le temps serait venu pour une transaction.
Or, Jim Rutherford s’est montré catégorique: faire confiance aux jeunes de l’organisation et éviter une transaction qui pourrait nuire à la chimie actuelle de l’équipe. Si l’on s’en tient au plan initial, une transaction impliquant Fleury n’aura pas lieu au cours de l’actuelle saison. Néanmoins, le directeur général s’est rétracté un peu plus tard dans la semaine en affirmant «qu’il ne ferme pas la porte à une transaction.» Il est évident que si les Penguins sont en mesure d’acquérir un défenseur établi en retour de Fleury, Rutherford ne pourra refuser. Bien que le plan initial voulait que la présence de Fleury soit indispensable pour ses troupes lors de la course aux séries, il faut considérer que sa valeur ne cesse de baisser et si Rutherford attend trop, il sera pris avec, tout en étant obligé de soumettre Matt Murray au repêchage d’expansion.
Le destin de Fleury est entre ses mains. D’ailleurs, le principal intéressé s’est entretenu avec son patron récemment afin de cibler les besoins du gardien. Évidemment, la question de la clause de non-mouvement a été abordée et il serait fort à parier que Calgary figure parmi les équipes où Fleury n’y verrait aucun inconvénient d’y poursuivre sa carrière. Encore sous contrat jusqu’en 2019, Fleury comblerait le vide à Calgary pendant tout le temps où les jeunes comme Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Matthew Tkachuk et Sam Bennett matureront. Pour la fin de la présente campagne, les Flames sont acculés au plafond salarial, c’est donc dire qu’un élément de leur alignement actuel devra quitter si Fleury s’y amène. Un joueur comme T.J Brodie ou Dennis Wideman pourrait-il convenir aux besoins des Penguins ?
[STATS]483[/STATS]
Commentaires