Les frères Sedin souhaiteraient revenir pour la saison 2018/19
Du haut de leurs 37 ans, les jumeaux Sedin se savent au crépuscule de leurs immenses carrières. Alors que leurs deux contrats à 7 M$ l’année toucheront à leur fin d’ici l’été prochain, Henrik et Daniel paraissent logiquement proches de raccrocher les patins.
Cependant, il semble que le tandem n’ait pas encore renoncé à l’idée de prolonger le plaisir à Vancouver pour une saison supplémentaire. De passage hier soir à l’antenne de Sportsnet, c’est le journaliste Chris Johnston qui a abordé le dossier:
« Ça flottait déjà dans l’air à l’entame de la saison » a-t-il expliqué sur le plateau de Hockey Night in Canada. « Ils ont évidemment indiqué, dès le début de la campagne, qu’ils souhaitaient rester des Canucks. Même s’il n’y a pas encore eu de discussions avec la franchise à propos d’une extension, il semble qu’ils veulent tous les deux revenir pour une 18ème saison en LNH. »
Un souhait compréhensible, mais qui pousse à s’interroger sur les intentions de Vancouver. En plein virage jeunesse, avec l’émergence des jeunes Bo Horvat et Brock Boeser, l’organisation canadienne sera-t-elle prête à leur faire une place? Tout dépendra forcément des exigences salariales des Sedin, qui continuent en tout cas de se montrer productifs cette année. Avec une récolte de 32 points pour Henrik (seulement 2 buts, mais 30 assistances) et 30 unités pour Daniel (11 buts et 19 assistances), en 46 et 45 matchs, les frangins se placent encore comme troisième et quatrième meilleurs pointeurs de leur formation (Vanek, 32 pts, est à égalité avec Henrik, Boeser, 41 pts, est seul en tête).
Pour Vancouver, ce dossier sera également teinté de plusieurs interrogations sur la gestion du personnel. Outre les Horvat, Boeser et autres Baertschi, les Canucks auront d’autres jeunes attaquants prometteurs susceptibles d’intégrer l’équipe l’an prochain, comme Elias Pettersson et Adam Gaudette. Et c’est sans compter sur le prochain encan amateur, en vue duquel les Canucks, pour le moment 28ème bilan de la Ligue, ont toutes leurs chances de récupérer un choix bien classé.
Dès lors, ce sera à Jim Benning (ou à la personne qui le remplacera si jamais il n’est pas prolongé) de choisir s’il souhaite ou non s’appuyer sur le leadership des Sedin, en les utilisant comme de redoutables armes sur les deuxième, troisième trio. À l’inverse, l’objectif pourrait plutôt être de dégager un maximum de place pour ses jeunes éléments. Une équation complexe, qui devrait certainement susciter bien des débats sur la côte Pacifique.
[STATS]439[/STATS]
[STATS]438[/STATS]
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires