Les gardiens des Sabres intéresseraient plusieurs équipes à travers la LNH
À l’heure actuelle, les Sabres de Buffalo occupent le 31ème et dernier rang de la Ligue Nationale, avec un terrible bilan de 6-17-4, pour un total de 16 points en 27 matchs (les Coyotes sont devant avec 19 unités en 30 parties). Ce début de saison désastreux, qui a pris en défaut les dirigeants de l’équipe, attire ainsi logiquement l’attention sur les agents libres en devenir de la franchise. Parmi eux, on retrouve notamment deux noms marquants: les gardiens Robin Lehner et Chad Johnson.
D’après Darren Dreger, de TSN, les deux portiers seraient ainsi les sujets de plusieurs appels postés auprès de l’état-major des Sabres. Le journaliste note que, pour l’instant, les discussions se limitent à une simple prise de renseignement sur leur éventuelle disponibilité, une transaction n’étant pas encore à l’ordre du jour.
Malgré des statistiques en berne cette saison, les deux hommes peuvent néanmoins capitaliser sur un bon exercice 2016/17. À Buffalo, Lehner avait ainsi bouclé la campagne précédente avec un excellent taux d’arrêt de 92% en 59 rencontres. Une moyenne désormais retombée à seulement 90,3% de tirs stoppés en 20 matchs pour le portier suédois… La régression est aussi observable chez Chad Johnson, d’abord auteur d’une année respectable en tant qu’auxiliaire à Calgary (91% d’arrêts en 36 matchs), avant de voir ses stats plonger cette année chez les locataires du KeyBank Center (88,3% d’arrêts en 11 rencontres). Dans les deux cas, ces contre-performances semble ainsi se justifier, en partie, par le niveau très hasardeux de la défensive des Sabres.
Se dirigeant tous deux vers l’autonomie, Lehner et Johnson n’auront toutefois pas le même coût pour les formations cherchant à acquérir leurs services. Prolongé d’un an cet été, le Scandinave touche 4 M$ jusqu’en juin prochain, tandis que son auxiliaire perçoit un salaire annuel de 2,5 M$.
Annoncé vendeur par les médias, Jason Botterill devra ainsi faire face à un dilemme. Déjà sous pression dans le dossier Evander Kane, le DG sera forcé d’adresser rapidement la situation devant le filet, alors que le marché des gardiens risque de s’avérer profitable, avec plusieurs équipes (comme les Oilers, tout dernièrement) prêtes à se renforcer dans ce secteur.
Selon vous, le dirigeant acceptera-t-il de sacrifier l’un de ses portiers? Et si oui, lequel?
Teams are calling Buffalo, inquiring on Chad Johnson and Robin Lehner. Just checking on availability.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) 4 décembre 2017
[STATS]4867[/STATS]
[STATS]4753[/STATS]
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires